6
COMM.

5 méthodes prouvées pour transformer les lecteurs de votre blog en clients !

Cet article est une traduction de l’article How to convert blog readers to customers par Niel PATEL du blog QuickSprout 

Transformez vos lecteurs de blog en clients

Transformez vos lecteurs de blog en clients

En 7 ans, j’ai créé 4 blogs: Pronet Advertising (je n’en suis plus le propriétaire), Quick Sprout, KISSmetrics et Crazy Egg. Chacun de ces blogs dépasse les 100.000 visites mensuelles, mais surtout, ramènent des clients vers mes différents business.

Ce que j’ai appris, de la manière forte, c’est que monétiser un blog est bien plus difficile que ramener du trafic, mais je pense à présent avoir la formule qui fonctionne. Voilà comment je procède:

Organisez des webinaires

Si vous avez un produit ou un service, vous pouvez considérer l’option du webinaire hebdomadaire. Ne vous focalisez pas sur votre produit ou votre service, mais plutôt sur une chose de laquelle vos clients potentiels pourront tirer des bénéfices.

Par exemple, avec KISSmetrics, même si on vend des solutions analytics, nous créons des séminaires sur des sujets liés au marketing internet, car notre client idéal est un marketeur. En lui donnant des informations utiles sur le marketing, cela construit une confiance envers notre marque qui engendre plus d’inscriptions. De plus, dès que nous le voulons, nous pouvons faire la promo de nos produits analytics au sein de nos webinaires.

Bien sûr, il reste la partie délicate où il faut arriver à convaincre les gens de souscrire à votre produit ou service. Nous opérons de deux manières :

  • Leur demander de s’inscrire– en demandant directement aux gens de s’inscrire, nous obtenons 10% de conversion au maximum, surtout s’il s’agit d’un produit payant. De manière plus réaliste et régulière, ce sont 5% des gens qui s’inscrivent lorsqu’on leur demande pendant un webinaire.
  • Offrir un essai gratuit– lorsque les gens s’inscrivent à votre webinaire, ajouter une case à cocher qui leur donne la possibilité de s’inscrire à un essai gratuit du produit. Notre taux de conversion là dessus est de 41% en moyenne.

Ajoutez des appels à l’action

Il y a une tonne de manières pour diriger le trafic depuis votre blog vers votre site web. Le plus facile est de le faire via des appels à l’action. Il y a 4 types d’appels à l’action efficaces que vous pouvez facilement utiliser.

  • Hellobar – grâce à l’utilisation de Hellobar vous pouvez placer une petite barre (dont vous choisissez la couleur) en haut de chacun de vos posts. Dans cette barre, vous pouvez mettre du texte ainsi qu’un bouton d’appel à l’action. Sur Quick Sprout, le message de ma Hellobar est le suivant : « Apprenez comment TechCrunch a augmenté son trafic de 30% en 60 jours. » Lorsque les gens cliquent dessus, cela redirige le trafic vers une page de capture où je collecte des prospects. 3,53% de l’ensemble des lecteurs de Quick Sprout cliquent sur cette barre.
  • Lien de navigation– dans votre barre de navigation, vous pouvez inclure un lien vers votre site corporate. Sur Quick Sprout, l’élément de navigation que j’ai ajouté qui permet de cliquer pour rejoindre mon site « business » est utilisé par 1,21% de l’ensemble de nos visiteurs.
  • Pub statique– dans ma « sidebar » il y a une pub de Ben Huh qui dit « Neil nous a aidé à atteindre 500 millions de pages vues en un mois ». Cette pub obtient 0,94% de clicks parmi les visiteurs.
  • Pub mobile– au bas de la « sidebar » il y a une pub de Michael Arrington. Lorsque vous « scrollez » vers le bas pour lire la suite de l’article, la pub descend avec vous. 2,58% des visiteurs cliquent sur cette pub.

Même si les appels à l’action, ne semblent pas recueillir beaucoup de clicks, lorsque vous les combinez tous, je suis capable de diriger 8,26% du trafic de Quick Sprout vers un de mes sites business. Cela fait un revenu à 6 chiffres chaque mois. Chaque nouveau client possède une véritable valeur.

Proposez des études de cas détaillées

Les études de cas sont un moyen extrêmement efficace de savoir comment diriger vos prospects vers votre business. Voici quelques moyens de le faire.

  • Allez loin dans votre étude  – les études de cas qui tendent à bien convertir sont celles qui sont les plus détaillées. Think Harvard Business Review type of case studies… va tellement loin qu’il donne ses secrets pour que les lecteurs sachent comment il en est arrivé là.

Assurez vous d’ajouter une image du client dont il s’agit dans l’étude, ainsi que de son témoignage. Et le plus important, vendez votre produit/service au sein même de l’étude.

  • Faites la promotion de vos études de cas– Le plus facile pour promouvoir vos études de cas est d’en faire des posts pour votre blog. Faites simplement en sorte que vos lecteurs apprendront quelque chose de nouveau. De plus, vous pouvez mettre des liens vers vos études de cas dans votre « sidebar » comme je le fais sur Quick Sprout, ou les mettre en avant sur votre page d’accueil. Je le fais aussi. En les mettant correctement en avant, les études de cas représentent 3,73% de tout mon trafic et 4,19% des personnes qui les lisent, deviennent des prospects.

Proposez des offres spéciales

Un des moyens les plus faciles de convertir les lecteurs en clients est de leur offrir des promotions spéciales. Un post du blog qui permet aux lecteurs d’avoir une réduction, ou un prix de gros pour une offre groupée, vous avez de nombreux choix pour chercher les inscriptions. Ce qui marche le mieux chez nous sont les offres groupées.

Par exemple, si vous avez une société de service informatique, vous pouvez trouver 4 partenaires et offrir les produits de chacun à un prix discount. Le plus intéressant est que les 4 autres sociétés vont faire de même. Vous ne serez pas tout seul dans votre coin à faire la promo à vos prospects seulement. Vous bénéficierez des prospects des autres sociétés !

Les taux de conversion sur ces types d’offres varient car ils dépendent vraiment des offres et des prix affichés. Mais pour vous donner une idée, sur 100.000 visiteurs mensuels, vous devriez obtenir au moins 100 clients. Si vous n’arrivez pas à atteindre ce chiffre, c’est que l’offre n’est pas bonne.

Collectez des emails

Ma manière préférée de monétiser un blog est à travers les emails. C’est un processus plus long que les méthodes abordées plus haut, mais les taux de conversion sont meilleurs.

Commençons par les moyens de collecter de emails depuis votre blog :

  • Utilisez un Popup – avec des outils comme PopUp Domination, 1% à 3% finissent par laisser leur adresse email.
  • Un formulaire dans la Sidebar – en ajoutant un formulaire d’inscription dans la sidebar, vous transformerez entre 0,5 et 2% de vos visiteurs en inscrits.
  • Un formulaire dans vos articles – à la fin de chacun de vos posts sur votre blog, mettez un formulaire d’inscription. Entre 0,75 et 2% des lecteurs passent par cette option pour s’inscrire.

Je sais que les pourcentages ci-dessus varient beaucoup, mais cela dépend de combien de ces options vous utilisez. Plus vous en utilisez, plus elles vont se cannibaliser, et les pourcentages de chacune baisseront. Mais si vous offrez quelque chose de gratuit en échange d’un email (un ebook par exemple), vos pourcentages de conversions seront plus élevés.

Une fois que vous avez fait cela, il faut créer une séquence d’emails. Une séquence consiste en 7 emails envoyés automatiquement aux gens. Avec des services comme Aweber ou SG Autorépondeur, vous pouvez facilement mettre cela en place. Il faut apprivoiser le client et lui vendre petit à petit au fil du temps. Une bonne séquence convertit aux alentours de 5%. Sur 100 adresses mails, 5 deviendront des clients. Et si vous n’êtes pas bon en écriture, ils existent beaucoup de consultants qui pourront le faire pour vous.

La clé de l’écriture des emails est de d’abord éduquer, construire de la confiance, puis ensuite seulement, vendre. Vous ne pourrez pas le faire en n’écrivant que quelques mails. C’est pour ça que la règle dit qu’on ne vend qu’à partir du 7ème email.

Conclusion

Le blogging peut être très rentable, il faut simplement se concentrer sur la conversion des lecteurs en clients. Ne vous concentrez pas sur la véritable monétisation de votre blog si vous avez moins de 20.000 lecteurs mensuels. A titre personnel, j’attends d’avoir 50.000 lecteurs car en dessous de ça le coût de mon blog est supérieur aux revenus qu’il peut générer.

Connaissez-vous d’autres moyens créatifs pour monétiser votre blog ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

( 6 commentaires )

  1. Article très intéressant, reste plus qu’à mettre tous ces conseils en place ! Ça booste en tout cas merci à vous.

  2. Merci La Marketeam pour cet excellent article.
    Toujours de bons conseils.
    Je suis tout à fait d’accord avec l’organisation de webinaire, la vidéo est un outil très important sur le web aujourd’hui.

  3. Bonjour la Marketeam !

    J’avais déjà lu l’article en anglais, que du bon la dedans et jolie travail de traduction !

    Je conseille juste d’utiliser un outil gratuit style viperbar plutot que Hellobar qui peut revenir cher à la longue !

    Olivier.

    • Manue #

      Merci pour le partage d’infos, Olivier. Nous ne connaissions pas Viperbar! Sa gratuité peut, en effet, être très intéressante.

    • Salut Olivier,

      Je ne pense pas que le problème se trouve dans la gratuité, mais dans la qualité. C’est très intéressant d’avoir des données en ce qui concerne le taux de clics et autres.

      Cela vous permet de travailler pour améliorer votre taux de conversion.

      Yves Kouyo

      • Manue #

        En effet, Yves, la qualité prime ! 🙂 Et le mieux c’est de trouver l’équilibre entre le prix, la qualité et surtout ses besoins.
        Tout à fait, les données chiffrées permettent de ne pas avancer dans le vide et savoir ce qu’il faut changer, tester, garder, jeter,etc…