6
COMM.

Rédiger pour être lu : 6 conseils pratiques pour les blogueurs

Pour pour beaucoup de blogueurs, l’écriture d’articles est une activité quotidienne qui peut parfois tourner au cauchemar.

Parce qu’on ne sait par toujours quoi écrire. Ou ce qui intéressera vraiment nos lecteurs.

Pourtant, écrire un article n’a pas a être difficile ou plus insurmontable qu’une autre tâche comme créer une bannière sous Photoshop ou installer WordPress.

Si vous l’aviez manqué, je vous renvoie vers cet autre article « 5 astuces pour en finir avec les pannes d’inspiration« .

Ce dont vous avez le plus besoin, c’est que vos articles soient lus.

Il suffit pour cela de suivre quelques étapes simples. Une fois que vous avez pris le coup, rédiger des articles vous semblera amusant et sera très profitable pour vous et votre blog.

rédaction article

Optimisez vos articles pour la lecture !

Partons du principe que vous connaissez déjà bien votre sujet.

Vous avez besoin de faire des articles à la fois créatifs, c’est-à-dire sur des sujets qui n’ont pas déjà été traités 15 fois sur d’autres blogs, et intéressants pour votre audience.

Voici 6 règles de bases qui vous aideront à écrire des articles qui scotchent vos lecteurs :

1) Utiliser des paragraphes courts.

Avec des phrases trop longues, les mots peuvent se mélanger dans l’esprit du lecteur juste en les regardant. Cela rend la lecture confuse et beaucoup plus fatigante.

Un paragraphe peut très bien ne faire qu’une seule phrase, voire même un seul mot.

2) Utiliser les listes à puces ou numérotées.

Les listes rendent chaque points plus facile à retenir et à assimiler. Chaque point développe une idée, une astuce ou une action précise.

  • Formatez vos listes avec une légère indentation afin que votre article ne ressemble pas à un seul bloc de paragraphes carrés.
  • Modifiez votre feuille de style pour ajouter des puces d’images personnalisées en forme de flèches pour faciliter la lecture.

3) Utiliser des sous-titres pour sub-diviser vos paragraphes.

Cela va permettre de séparer chaque point en sections et de maintenir un niveau élevé d’attention avec des sous-titres bien choisis.

Ces sous-titres facilitent la transition d’une idée à une autre. Ajoutez-y vos mots-clés principaux pour leur donner du poids et améliorer votre référencement.

4) Travailler votre titre principal.

Un titre moyen ou mauvais, c’est la moitié de vos lecteurs perdus. Utilisez des déclarations ou des questions qui contiennent votre mot-clé principal.

Votre titre doit rester court et concis tout en étant un minimum descriptif.

Les titres qui jouent sur l’émotionnel sont généralement ceux qui attirent le plus l’attention et la curiosité. Pensez-y !

Inspirez-vous des gros titres d’articles de presse pour trouvez des idées originales.

5) Captez l’attention dès les premières lignes.

Dites dès le départ ce que vos lecteurs vont apprendre dans votre article.

Vous allez sans doute perdre quelques lecteurs dès le départ, mais ceux qui liront la suite seront vraiment intéressés. Faites une promesse forte mais ne les décevez pas.

6) Utiliser des chiffres quand vous le pouvez.

Les faits et les études chiffrées peuvent accroître largement la popularité de votre article. Vous apportez en plus des éléments de preuves qui accroissent votre autorité.

Tags:

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

( 6 commentaires )

  1. Je rajouterai également : laisser transpirer sa personnalité dans ses écrits. En effet, je pense que les lecteurs apprécient plus un article sur tel blog plutôt qu’un similaire sur un autre parce qu’ils préfèrent tout simplement le style d’écriture du premier, sa personnalité, sa façon d’aborder les choses, etc.

    A très bientôt ! 🙂
    Hugo.

  2. Corentin #

    Sans vouloir être mauvaise langue, un article sur les bonnes pratiques de l’écriture se doit d’être irréprochable. Et cela commence par l’orthographe.

  3. Je vous remercie de votre visite et vous souhaite de très joyeuses fêtes 🙂

    • Nathalie #

      Cher Olivier,
      Merci pour cet article qui rappelle les points cruciaux de la rédaction d’articles de blog.
      Je serais heureuse à l’occasion d’avoir ton feedback sur mes articles.
      Je prendrai l’initiative en t’envoyant un email.
      J’en profite pour te souhaiter ainsi qu’à toute l’équipe de La MarkeTeam un très très beau Noël, entourés de ceux que vous aimez, et une joyeuse Saint-Sylvestre dans une détente bien méritée 😉
      Je vous remercie tous du fond du coeur pour cette année 2012 riche en enseignement !
      À très vite pour cartonner ensemble en 2013.
      Amicalement,
      Nathalie

    • Merci à toi aussi bonnes fêtes

    • Merci Olivier pour cet article-conseil, et très Bonnes Fêtes de fin d’année 2012 🙂