43
COMM.

La méthode simple pour sous-traiter votre 1er projet… et être ravi du résultat ! (Cadeau Inclus)

Il y a fort à parier que comme moi à mes débuts, vous êtes confronté au problème suivant :

Vous perdez des heures sur des tâches chronophages et qui parfois ne vous intéressent pas :

En voici une liste non exhaustive :

  • Sous-traiter projetobtenir des liens pour votre référencement
  • monter une vidéo
  • écrire des articles
  • créer un logo
  • installer un site sur un serveur
  • paramétrer un blog
  • retranscrire un texte
  • vérifier vos fautes d’orthographe…

Alors, le remède semble tout simplement de donner ce travail à quelqu’un d’autre. Mais malheureusement, lorsque l’on démarre en entreprise ou une activité en solo, on ne peut pas se permettre d’investir des milliers d’euros par mois pour payer un employé.

En fait, bien souvent, il est déjà bien difficile de se payer soi-même !

Alors, comment faire dans ce cas ? 

Il ya 3 solutions.

1) trouver un partenaire dans le même bateau que vous, complémentaire par ses compétences. Je ne vais pas développer ce point ici, mais il n’est clairement pas toujours aisé d’adopter cette approche.

 2) faire du « troc », et trouver une personne capable de vous rendre service en échange de votre aide sur son projet. Cela fonctionne, mais il faut une relation équilibrée, dont les compétences vous conviennent et inversement. Et le point faible de ce type de relation est la disponibilité et le manque de maitrise sur les engagements pris.

3) Reste la 3ème solution, qui est certainement celle la plus facilement applicable, pour le plus grand nombre d’entre vous : utiliser la sous-traitance. En quoi la sous-traitance peut vous être bénéfique ? :

Vous libérer de tâches qui ne vous intéressent pas :

  • vous consacrer à ce que vous savez le mieux faire et à ce que vous aimez.
  • vous consacrer aux choses importantes de votre business. Au lieu de passer 10h à travailler sur un sujet, vous pouvez y consacrer seulement 1h ou 2h, et allouer le temps libéré comme vous le désirez.
  • faire grandir votre site web et votre entreprise à un rythme effréné, sans vous mettre dans le rouge en travaillant jour et nuit, au détriment de votre famille, de votre vie sociale, et de vos loisirs.

Vous pourrez travailler beaucoup moins, vous libérer des tâches désagréables et vous concentrer sur celles qui vont développer votre projet.

 

Par quoi débuter pour sous-traiter vos projets ?

Pour commencer, le mieux est de lister toutes les tâches que vous effectuez pendant une journée, ou une semaine. Et notez celles qui vous irritent, que vous faites à reculons, et qui vous prennent beaucoup de temps. C’est là que vous allez trouver vos idées de 1ères tâches à sous-traiter !

Voici quelques idées pour vous inspirer :

Design de site web, d’entête, de logo, de bannière de publicité. Rédaction d’une page de vente, mise en page d’ebook, couverture d’un ebook. Rédaction d’articles pour le référencement, soumissions dans des annuaires, montage d’une vidéo, traduction d’un document.

 

Quand sous-traiter votre 1er projet ?

Le meilleur moment pour commencer est le plus tôt possible. Commencez à sous-traiter des choses dès que vous en avez les moyens financiers. Cela veut dire que vous devriez sous-traiter dès que vous faites des profits.

Vous pouvez même sous-traiter dès le départ certaines tâches, si vous avez des fonds à investir dans votre projet, ou si certaines tâches vous posent problème car dépassent de loin vos compétences (par exemple : le design de votre site).

Ensuite, dès que vous commencez à faire des profits, réinvestissez cet argent pour augmenter le volume de tâches que vous sous-traiter, pour vous libérer toujours plus de temps que vous pourrez consacrer aux actions qui contribuent le plus au développement de votre projet.

Voyez par vous-même, testez un 1er projet ! Il est fort probable vous n’aurez alors plus aucune envie de revenir en arrière 😉

 

Votre plan d’actions pour sous-traiter votre 1er projet

Vous ne pouvez pas poster un projet et voir ce que ça donne. C’est le meilleur moyen pour perdre du temps et de l’argent.

J’ai fait moi-même un certain nombre d’erreurs en démarrant avec la sous-traitance. Grâce au plan d’actions ci-dessous, vous allez considérablement augmenter vos chances de réussite.

Votre objectif va être de trouver une personne pour un premier projet, en ayant toujours en tête que vous pourriez lui donner d’autres projets à l’avenir.

Car lorsque cela arrivera, cela va vous faire gagner énormément de temps, car vous connaitrez mutuellement votre façon de travailler, ce qui va vous permettre de mieux communiquer pour anticiper les problèmes.

D’autre part, grâce aux projets que vous lui avez déjà confiés, vous pourrez lui donner un travail à faire en quelques instants seulement, au lieu de passer plusieurs heures à décrire point par point tous les détails du projet. Et vous obtiendrez un résultat de plus en plus satisfaisant.

Voilà pour l’objectif à atteindre. Voyons maintenant comment concrètement procéder pour y parvenir. Je vais donc vous montrer comment mener un projet de A à Z afin d’obtenir un résultat de haute qualité.

Quelque soit la nature du projet, vous allez suivre la démarche suivante :

1) Inscrivez vous sur un site de mise en relation entre porteurs de projets et prestataires

Parcourez des plateformes pour voir les projets dans votre domaine, et inscrivez-vous sur l’une d’entre elles qui liste beaucoup de projets de votre type, et de prestataires qui proposent leurs services pour ce type de projet.

Voici 3 plateformes que nous utilisons :

www.codeur.com

www.freelancer.com

www.megaredacteur.com : pour la rédaction de contenus : par exemple rédaction d’articles sur votre blog ou à destination du référencement.

Remarque importante : Il existe des sites de nombreux sites de prestataires, mais ces sites ont l’avantage d’être particulièrement bon marché. Si vous désirez obtenir un « bon plan » et le nom d’un prestataire fiable par rapport à votre type de projet, postez un commentaire ci-dessous et nous vous listerons des contacts dans la mesure du possible. 

2) Rédigez votre description

Un mot d’ordre, soyez exhaustif !

Tout ce que vous oubliez posera problème et est sujet à mauvaise interprétation ou à conflit. Le sous-traitant s’engage par rapport à un projet précis. Vous ne pourrez pas lui donner des choses à faire non prévues au départ une fois son enchère acceptée.

Vous devez donc être parfaitement clair et précis, et décrire exactement le résultat attendu et les contraintes éventuelles pour réaliser le travail.

3) Postez votre projet

Précisez les livrables et le temps imparti. Si vous attendez de votre prestataire qu’il vous montre régulièrement l’état d’avancement du projet, indiquez-le. Montrez via des exemples le niveau de qualité requis.

Insérez une ou plusieurs questions en fin de projet, notées comme obligatoire dans la candidature, afin de vérifier que les postulants lisent votre description de projet entièrement.

Si il vous est demandé un budget, voici quelques ordres de prix :

  • L’ajout de votre site dans 50 annuaires : 100 à 150 euros
  • La rédaction de 10 articles de bonne qualité pour votre référencement : 50 à 150 euros
  • Un design pour l’entête de votre site : 80 à 200 euros
  • Un logo : 50 à 200 euros
  • Un thème de blog wordpress : 150 à 400 euros
  • Un kit de bannières de publicité : 100 à 250 euros

4) Sélectionnez un enchérisseur

Dès lors que vous avez posté un projet, vous recevrez probablement des premières réponses rapides, voire trop rapides… En fait, celles-ci proviennent bien souvent de personnes qui n’ont même pas lu votre description de projet. Ce sont donc bien sûr des personnes à éviter 😉

En effet, certaines personnes enchérissent alors qu’elles n’ont pas les compétences. Certaines ne vont pas lire votre projet et mettre quelque chose du style « Je peux le faire. J’attends vos instructions ».

Dans 99% des cas, si sa réponse se limite à ça, c’est que la personne n’a aucune chance de faire votre travail en respectant vos critères.

Privilégiez donc les personnes proposant une réponse claire, compréhensible, qui n’est pas trop « pushy ». Tout simplement les réponses qui inspirent confiance.

Autre point très important, sur toutes les plateformes de mise en relation avec des prestataires, ceux-ci reçoivent une note correspondant à la qualité de leurs travaux antérieurs. Il est primordial que vous regardiez leur profil, et vérifiez qu’ils ont systématiquement donné satisfaction à leurs employeurs. 

Vous prendrez un risque si vous décider de solliciter une personne ayant eu plusieurs contentieux lors de projets précédents.

5) Suivez votre projet

Voici les rêgles que vous devez respecter pour vous assurer que votre projet arrivera à bon terme :

  • Soyez intransigeant. Ne faites pas de faveur, ne laissez pas passer d’approximation, ou d’écart avec le travail demandé.
  • Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès inverse : Soyez « réglo » : ne demandez pas à la personne de réaliser l’impossible, et évitez de modifier vos instructions initiales.
  • Si la personne fait votre premier ou 2ème job avec vous enchaine les excuses pour justifier un travail en retard ou un problème, fuyez. Tolérez-le une seule fois, soyez très clair là-dessus, et la seconde fois ne laissez pas passer, cessez de travailler avec la personne. Lorsque qu’une personne ne vous connait pas, et travaille par internet, c’est très simple pour elle de donner n’importe quelle excuse pour se dédouaner et ne pas faire le travail prévu. Donc méfiez-vous, et soyez intransigeant.
  • Demandez régulièrement des nouvelles sur l’état d’avancement, et dans l’idéal essayez d’avoir un accès aux  premiers travaux effectués.

6) Clôturez votre projet

Une fois le projet réalisé, étudiez dans le détail le travail fourni.

S’il correspond parfaitement à la description que vous avez fournie, acceptez-le. Dans le cas contraire, demandez à votre prestataire d’effectuer les modifications requises, jusqu’à ce que le travail soit satisfaisant.

7) Préparez la suite

A la fin du projet, vous devez mettre une note pour le travail effectué : Veuillez à bien respecter le système de notation du site pour être le plus juste possible. Pensez aussi systématiquement à préciser les choses à améliorer à l’avenir le cas échéant, afin que le prestataire soit attentif à réaliser le meilleur travail possible pour un éventuel projet futur.

Lorsque vous avez trouvé un prestataire qui vous donne satisfaction, c’est une pépite que vous devez chérir, car cela va vous faire gagner du temps et de l’argent.

En effet, vous pourrez alors lui confier des projets à l’avenir sans avoir à passer par la case étude des candidatures qui prend quelques jours grâce au mode projet privé qui existe sur la plupart des plateformes, puis à terme sans passer par la plate-forme de mise en relation, qui prélève un pourcentage sur le montant du projet.

Quelques conseils pour une relation saine sur le long terme : 

  • Conservez le même niveau d’exigence : Effectuez des appels à l’ordre lorsque c’est nécessaire.
  • Si le niveau baisse de manière répétée, et malgré vos remarques, cherchez éventuellement une alternative via un nouveau projet publié sur une plateforme.
  • Offrez des bonus réguliers. 
  • Traitez vos sous-traitants avec empathie. Les sous-traitants sont entre des employés et des partenaires. Cela veut dire que vous devez être attentif à leurs états d’âmes, à leurs aspirations comme avec des employés, mais vous vous devez comprendre que votre partenaire peut faire des choix qui ne sont pas en phase avec vos propres objectifs.

Votre cadeau

Modèle de description pour sous-traiter la création d’une entête pour votre site.

Impressionner prospects emails

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

( 43 commentaires )

  1. Seb #

    Bonsoir,

    Je recherche activement un logiciel, ou une platefforme de projet en ligne qui me permettrai de gerer plusieurs sous traitant pour divers blog.

    Avez vous une idée ?

    Merci !

    • Cyrille #

      Upwork / Codeur / Freelancer.com

  2. papa moussa #

    je me suis bien retrouvé .j ai aimé

  3. Bonjour Cyrille,

    J’ai comme projet de proposer des services autour d’internet (création de sites spécifiques) qui demandent plusieurs compétences comme celles de créer des Templates WordPress, installer, configurer et gérer les blogs, mettre en place un programme d’affiliation, … faire un logo, des outils visuels de communication online et offline …

    Pour se faire, j’envisage de m’entourer de partenaires freelance, pour monter une petite équipe compétente, réactive et créative.

    J’aimerais savoir si dans ce cas, les sites comme odesk ou autres sont adaptés à cela (fidélité des partenaires) ?

    Ou bien existe-t-il d’autres sites plus appropriés ?

    Dans le cas de partenariats montés en dehors des sites comme odesk, codeur … disposes-tu de modèle de contrats ?

    Dans l’attente de te lire.

    Bien à toi

    Ludovic

    • Cyrille #

      Bonjour Ludovic,

      Pas facile de sous-traiter autant de choses simultanément via ces plateformes. Si ces projets sont simples et que tu es déjà bien rôdé sur ce type de projet, ça ne devrait pas poser de souci. Sinon, tu as intérêt à identifier un chef de projet/webmaster de confiance (ces plateformes peuvent te permettre d’identifier un bon profil, si tu prends le temps de faire connaissance par skype ou tel lors de la phase de sélection), + des sous-traitants pour les travaux plus ponctuels (graphisme, mise en place programme d’affi, etc). A mon avis tu as besoin d’un bon technicien + un graphiste (sauf si ton technicien est bon en webdesign), + qqun capable de faire vivre chaque site au jour le jour.
      En dehors des sites de sous-traitance classique, linkedin, viadeo ou de la recherche via google te permettra de cibler des profils spécifiques. tu peux rechercher des francophones hors France pour trouver un rapport qualité prix avantageux.

      Je n’ai pas de modèles de contrats à te proposer, chaque cas étant très spécifique, je te conseille de t’inspirer des contrats de sous-traitance ou de prestation de service que tu peux trouver sur le web, avec un peu de réecriture tu pourras avoir quelque chose qui correspondra bien à ton besoin spécifique. Si les enjeux sont importants, alors passer par un avocat pour la rédaction est quasiment inévitable.

      J’espère avoir pu t’aider,
      Bien à toi,
      Cyrille

  4. bonjour,
    Oui, vous avez raison, bien établir notre projet en étant clair fait gagner du temps et permet d’avoir de meilleur contact avec notre partenaire.
    cordialement

  5. Merci Cyrille,
    Vous etes des pros votre générosités portent peu à peu ses fruits
    je suis riche à chaque fois que je lis vos articles
    je suis sure que mon site va finir par décoller et ce sera en partie grâce à vous

  6. votre modele de description est vraiment super,la redaction est simple et fluide,et surtout on ne doute pas que l’on a á faire á un groupe de professionel.
    apres ma participation au sommet mondial de la reussite,j’eprouve une envie folle de demarrer activité lucrative sur le net,j’ai vraaiment besoin de votre assistance expertise sur le choix du secteur d’activité et le lancement.á quelle porte dois je cogner pour un bon depart?
    Merci

    • Bonjour Gilbert,

      Merci pour votre message,
      Les participants au sommet de la réussite ont accès à cette offre : http://www.siteaprofits.com/revenu
      C’est un accompagnement individuel sur votre projet, depuis sa définition initiale jusqu’à son déploiement complet et l’atteinte des objectifs définis ensemble (en termes de revenus ou d’augmentation de chiffre d’affaire dans le cas d’un business existant).

      N’hésitez pas à nous joindre via la page contact sur ce site en cas de question.

      Bien cordialement,
      Cyrille
      La MarkeTeam

  7. bonjour,
    merci pour toutes ces informations. je souhaiterai avoir votre avis sur mon site, je l’avais déjà demandé mais je n’ai pas eu de réponse;
    Dès le départ, en raison de mon manque de connaissance technique, j’ai fait appel à un webmaster. Le 1er est parti sans laisser d’adresse, le secon est parti pour des raisons de santé. Le troisième ne renouvellement pas son contrat. Pour l’instant j’ai peu de moyen je suis en arrêt maladie et mon site ne rapporte rien car pour diverses raisons il y a eu des manques dans le suivi. Je recherche à partie de janvier 2013 quelqu’un pour la « mise à jour du site ainsi que le référencement des éléments intégrés » j’utilise les termes exactements figurant dans le contrat. je ne désespère pas de trouver enfin la bonne personne. merci d’avance

    • Cyrille #

      Bonjour Régine,
      Si vous êtes très serrée niveau budget, vous pouvez par exemple poster un petit projet sur freelancer.com ou codeur.com pour 10€ ou 20€, qui consiste en certaines tâches de mise à jour sur votre site. Bien sûr en précisant qu’il s’agit d’un premier projet, en vue d’une collaboration à plus long terme. Il est possible d’identifier des webmasters compétents et pratiquants des prix très raisonnables en suivant cette approche.
      Bien cordialement,
      Cyrille

  8. kalaa #

    Merci pour tous ces détails très instructifs.
    Kalaa

    • Cyrille #

      Avec plaisir Kalaa, à bientôt,
      Cyrille

  9. Bonjour,
    Je suis assez épatée par la qualité et l’intérêt pratique de vos articles. Ce serait le rêve pour moi d’avoir un prestataire qui me libère des tâches « techniques » (un profil de Web-marketeur/référenceur et un peu developpeur pour l’assistance technique, si j’ai bien compris ce que vous conseillez dans les commentaires). Car si je n’ai pas trop de souci pour la rédaction, j’ai un niveau très très limité en matière de Web. Hélas, question finances, je ne vais pas pouvoir assurer. Je suis actuellement engagée dans une formation au blogging professionnel qui me coûte un bras (tout est relatif, je sais, mais j’évalue ça « relativement » à ma situation financière -chômage-)et je ne peux pas faire plus. L’argent ne fait pas tout… mais il permet beaucoup. Dommage, j’aurais bien voulu aussi profiter de votre offre de coaching personnalisé pour mon blog car je crains d’avoir de la peine à le rendre visible, c’est une niche un peu particulière et méconnue et le référencement n’est pas facile. Je l’ai lancé mi-novembre. Je ne vous demanderais pas de coaching gratuit bien sûr mais si vous aviez un petit moment juste pour y jeter un coup d’oeil et me donner votre avis…
    Merci beaucoup et à bientôt
    Catherine.

    • Paul #

      Bonjour Catherine,

      J’ai jeté un coup d’oeil à votre blog. En ce qui concerne sa structure, je n’ai rien vu d’aberrant. En suivant la conférence gratuite de blogging, vous pourrez vérifier que rien ne m’a échappé .
      Pour égayer votre barre latérale, vous pouvez prendre exemple sur le studio qui a designé le thème en ajoutant des éléments plus graphiques.

      Petit cadeau pratique maintenant, vous trouverez ici un début de traduction de votre thème « Koi » ( j’ai traduit surtout les chaines de caractères « visibles » sur le site )
      J’espère que vous utilisez bien la dernière version réalisée avec Themify. Il vous suffit de placer ces deux fichiers dans le dossier languages situé dans le répertoire de votre thème pour rendre la traduction opérante ( le dossier du thème est normalement à l’adresse suivante : wp-content / themes / koi.
      Pour continuer à traduire votre thème, je vous recommande d’utiliser Poedit qui vous permettra d’éditer facilement le fichier .po fourni.

      Bien cordialement,

      Paul

  10. Bonjour Cyrille,
    Merci pour cet article très motivant.
    Je viens de débuter dans le blogging et je souhaiterais connaître une (ou plusieurs) bonnes plateformes de rédaction d’articles sur le domaine du sport et plus particulièrement de la course.

    Avez-vous un « bon-plan » à me proposer sur ce domaine.

    Merci d’avance,

  11. EDIT de l’administrateur : Merci de vérifier que l’orthographe est acceptable avant soumission d’un commentaire, afin d’éviter un travail de modération supplémentaire.
    Tout ce que vous avez dit sur les prestataires et bien j ai eu cette désagréable sensation de m’être fait avoir et ce qui est pire, c’est que tout s’est passé comme vous le dites : Des retards, des approximations ,et de plus un retard de 3 mois a l arrivée pour 2000 euros. Alors sur je veux sous traiter c est la meilleure des solutions mais avec qui ?

    • Cyrille #

      Bonjour Robert,
      C’est justement en appliquant la démarche décrite en détail dans cet article que vous pourrez identifier des prestataires sérieux, capables de répondre de manière efficace à votre demande, en respectant les délais. La qualité de la description de votre projet joue également une part importante dans la capacité qu’à ce prestataire à fournir un travail de qualité.
      Cordialement,
      Cyrille

  12. Rachel #

    Bonjour Cyrille,

    Comment bien définir un tarif ?

    Par exemple pour la rédaction d’article, tu indiques « La rédaction de 10 articles de bonne qualité pour votre référencement : 50 à 150 euros », c’est pour des articles d’environ combien de mots ?

    J’ai trouvé un prestataire proposant les offres ci-dessous, peux-tu STP m’indiquer ce que tu penses des tarifs :

    1 Article de 300 mots à 10 euros
    1 Article de 400 mots à 20 euros
    1 Article de 500 mots à 30 euros
    20 articles de 500 mots avec visuels à 600 euros

    Pour la recherche de mots clés, combien peux-t-on demander ? Et pour combien de mots clés ?

    Merci d’avance de tes réponses
    Rachel

    • Cyrille #

      Bonjour Rachel,

      Cela dépend du secteur et du niveau de qualité demandé.

      Pour cette fourchette de prix, je me base sur des articles de 400 à 500 mots,
      qui constituent la majorité des articles que nous sous-traitons.

      La grille tarifaire indiquée ici est étrange, car le coût au mot pour 500 mots
      est supérieur au coût au mot pour 300 mots. Alors qu’il devrait être dégressif.

      En dehors de cela, si nous parlons d’un secteur « classique » (pas la santé ni le
      droit, entre autres), alors ce tarif est soit bon marché s’il s’agit d’articles
      rédigés par un professionnel du secteur, soit dans le haut de la fourchette s’il
      s’agit d’une personne non formée au domaine.

      Concernant la recherche de mots-clés, il est difficile d’apporter une réponse précise.
      Rare sont les personnes qualifiées proposant cette prestation en-dehors d’une prestation
      plus complète (gestion de campagne Adwords ou de référencement). Pour vous donner une idéd,
      nous proposions il y a quelque temps une offre sur ce point pour 197€, retirée temporairement
      du marché faute de ressources humaines suffisante pour absorber la demande.

      Espérant avoir répondu à vos questions,

      Bien cordialement,
      Cyrille

  13. Bonsoir Cyrille,

    Pour ma part, j’aimerais sous-traiter une partie du référencement de mon site (ce qui se fait à l’extérieur de mon site) Je pense avoir trouvé une solution simple, rapide et pas cher.
    Il s’agit d’une agence qui propose des solutions pour un budget qui me parait très raisonnable.Voici le lien:
    http://www.1-referencement.com/?page=commander&p_order=2&promo=oiqsb65&url_sel=22345
    (J’hésite encore entre l’offre à 14E ou 59E)
    Je voulais avoir ton avis. Cette solution te semble t’elle bonne?
    Si ce n’est pas le cas, aurais tu d’autres contacts ou prestataires à me conseiller?
    Merci++,
    François

    • Cyrille #

      Bonjour François,

      Merci pour ton commentaire.
      Je trouve que cela fait un peu beaucoup (trop) d’annuaires, cela risque d’être trop « agressif », mais ils ne précisent pas s’il s’agit de 100 liens acceptés ou 100 liens soumis. Après, si tu prends cette formule, tu devras de toute façon faire tout le reste du travail de référencement en parallèle (c’est important de le faire en même temps que cette presta), je suppose que tu en es conscient 😉

      Pour répondre à ta dernière question, je ne connais pas de prestataires proposant des « packages » à très bas coût efficaces. Mais si tu m’envoies un message via le formulaire de contact, je peux t’envoyer les coordonnées d’un prestataire fiable capable de sous-traiter une partie du travail de création de liens pour des tarifs raisonnables.

      Bien cordialement,
      Cyrille

  14. Merci cyrille pour cet article,

    Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à commencer à déléguer des éléments de mon business internet. En fait, j’ai commencé il y a 6 mois environs et je ne regrette pas du tout.

    C’est un grand gain de temps. Je ne travail désormais qu’environs 6h par semaines sur mon business internet.

    Et trouver des bons prestataires pour ses projets est essentiel…

    Tim

    • Cyrille #

      Merci Tim pour ton témoignage qui souligne l’importance de déléguer pour savoir grandir et « automatiser » son business online.

      Amicalement,
      Cyrille

  15. Merci pour toutes vos infos pendant la semaine, actuellement je n’avais ni le temps ni les moyens pour la suivre, votre formation est très bien conçue lors d’une prochaine fois
    encore merci pour tous vos pécieux conseils et au grand plaisir de se revoir
    Pierre

    • Cyrille #

      Avec plaisir Pierre,
      A très bientôt pour de nouveaux conseils 😉
      Cyrille

  16. abdelghani #

    bonne idée je vous remercie

  17. Merci pour vos conseils.

    • Cyrille #

      Avec plaisir Richard,
      A très bientôt,
      Cyrille

  18. Bonjour, Cyrille,

    Merci pour cet article et pour tous les efforts que fais ton équipe pour nous apporter des conseils de qualité pour réaliser ses projets sur internet.

    De mon coté j’ai essayé d’utiliser ses plateformes mais le nombre de réponse était impressionnant.

    Je me suis découragé devant le travail de sélection à faire.

    l’idéal serait d’échanger sur les prestataires que l’on a déjà rencontré et qui nous ont bien aidé.

    A bientôt

    Bien joyeusement

    Alexandre

    • Cyrille #

      Bonjour Alexandre,
      Merci pour ce type de message, qui nous fait bien plaisir, et est pour nous la plus belle des récompenses 😉

      Sur ce point particulier, bien souvent, la grande majorité des profils sont facilement éliminés.
      Par exemple, sur vworker (qui vient d’être racheté par freelancer.com), j’élimine d’office toute personne ayant moins de 9 voire 9,5 comme note globale sur son profil. Puis j’élimine ceux qui dépassent mon budget. Il reste en général 1/3 ou la moitié des personnes maximum.
      Puis, j’identifie ceux qui sortent du lot : note particulièrement haute, appréciations excellentes à de très nombreuses reprises dans leur profil, et message reçu très fouillé (d’où l’importance de les « obliger » à répondre en posant une question en fin de description de projet).
      Après ce tri rapide (en 15 minutes c’est fait), il en reste généralement 2 à 5 dans ce cas. A ce moment-là, j’étudie plus en détail leur candidature, et leur réponds éventuellement pour des précisions. Puis j’en choisis 1 ou plusieurs (dans le cas où j’utilise un petit projet pour tester leurs compétences et identifier le meilleur prestataire).

      Pour finir, tu as tout à fait raison, lorsque tu as trouvé un bon prestataire, inutile de poster à nouveau un projet public, poster un projet privé directement à cette personne est la bonne chose à faire.

      Bien cordialement,
      Cyrille

  19. Bonjour à toute l’équipe,

    Merci pour ces conseils, en effet c’est pas facile de trouver un bon prestataire à des tarifs raisonnables, pour ma part je cherche un prestataire pour PRESTASHOP.

    Bonne journée
    Michelle

    • Cyrille #

      Bonjour Michelle,

      Sur codeur.com et freelancer.com, tu pourras trouver des prestataires qui offrent un bon rapport qualité prix, ainsi que des descriptions de projet qui pourront inspirer ton propre cahier des charges.

      Bien cordialement,
      Cyrille

  20. encore un grand merci pour le cadeau, effectivement réussir son plan d’action c’est 50% du travail réalisé. mais vous suggerer d’offrir régulièrement des cadeaux ou des bonus !
    comment créer beaucoup de cadeaux, déjà il est difficile de créer ses propres produits, alors créer des cadeaux ou des bonus, pour cela représente une grosse difficulté!

    Pouvez-vous nous suggérer quelques idées ou bien existe t’il une sous-traitance pour cela ?
    merci
    patricia

    • Cyrille #

      Avec grand plaisir Patricia.

      Tu peux créer tes propres cadeaux ou bonus en piochant dans les articles de ton blog, les réponses que tu peux faire à tes lecteurs individuellement par email, des réponses à des questions récurrentes dans ton domaine sur les forums. Et mettre simplement cela en forme dans un document pdf de quelques pages tout au plus. Pour ce genre de document, cela peut être rapide à mettre en place, quelques heures pour une jolie mise en forme sous word. Guillaume et Olivier auront peut-être également des conseils à te proposer sur ce point.

      J’en profite pour préciser ma remarque d’offrir des « bonus » en fin d’article : Il s’agit de bonus financiers offerts au prestataire lorsqu’il fournit un travail qui dépasse les attentes : réalisation très rapide, qualité exceptionnelle.

      Chaleureusement,
      Cyrille

  21. Ludovic #

    Bonjour Cyrille,

    Une des difficultés que je rencontre par rapport à la sous-traitance, n’est pas la sous-traitance elle-même, mais sous-traiter quoi à quel profil : quels profils en face de telle demande

    Par exemple, dans le cadre de la création d’un site internet, cela demande plusieurs compétences et peut faire appel à plusieurs métiers.

    Dois-je faire appel à une seul prestataire qui fait tout ? (donc pas forcément expert dans tout).

    Oui sinon comment découper mon projet par type de compétences nécessaires ?

    Concrètement si je prends mes besoins, qui cibler comme profil en face :

    – intro en flash pour la home du site : ?
    – pavé graphique avec retouche photo pour la home : ?
    – création d’un design pour wordpress : ?
    – un kit de bannière pour publicité : ?
    – conseils pour créer profil et fan page facebook : ?
    – assistance pour développer réseau sociaux : ?

    Merci pour ce complément que tu pourras apporter.

    Bien à toi

    Ludovic

    • Cyrille #

      Bonjour Ludovic,

      Comme souvent, je dirais que ça dépend 😉 C’est au cas par cas.
      Cela dépend de tes capacités à jouer le rôle de chef d’orchestre ou non, et de la complexité du projet.
      Si tu veux un seul prestataire, alors tu devras faire appel à une agence, ou un prestataire travaillant avec des partenaires et bien rôdé, car celui-ci devra faire appel à des compétences très variées. Et parce qu’effectivement, il n’est pas possible d’être « expert dans tout ».

      Si je considère que tu n’es pas sur un « énorme projet » dont la complexité ferait qu’il te serait difficile de jouer ce rôle de chef d’orchestre, alors je te conseille de découper ton projet par types de compétences.

      En gros :
      1. création/design du site + mise à jour du site + assistance technique >> Web-designer/developpeur
      2. graphisme bannières et logo, bannière flash >> Graphiste web
      3. référencement, adwords, publicité, réseaux sociaux >> Web-marketeur/référenceur

      En général, tu trouveras des personnes qui sont compétentes pour l’un des 3 domaines, voire compétentes pour les domaines 1 et 2. En sachant que le domaine 3 doit communiquer main dans la main avec le 1.

      Parmi ces pôles de compétences, tu peux bien sûr en gérer toi-même, si tu es formé à ce domaine. Note que pour des prestations relativement « rares », comme la création de bannières flash (tous les graphistes ne le font pas, loin de là), il est possible que tu doives faire ponctuellement appel à une personne supplémentaire.

      J’espère avoir répondu à ta question, n’hésite pas à me solliciter pour des précisions.

      Bien cordialement,
      Cyrille

  22. Bonjour Guillaume,
    Bonjour à tous,

    La capacité à déléguer, à faire faire, est l’un des leviers essentiels pour passer certains caps quand on a un business.
    Internet offre de magnifiques outils et l’investissement que l’on y met est minime par rapport aux résultats que l’on peut obtenir.

    Merci pour la méthode et les références de tarif, elles vont m’être bien utiles 🙂

    A bientôt,
    Gaétan

    • Guillaume #

      Hey Gaètan !

      Je suis content de te retrouver ici, ça fait plaisir de revoir sur le blog les têtes que l’on a rencontrées en vrai 😀

      Je te rejoins entièrement sur ton commentaire, je suis content que l’article de Cyrille te serve pour avancer dans ton projet. Je suis à fond avec toi, n’hésite pas à me tenir au courant de ton avancement et à demander un coup de main si tu as besoin.

      Amicalement,

      Guillaume

      • Merci Cyrille donc !
        Clair que je te tiens au courant et que l’on rediscute de tout ça très vite.
        ++
        Gaétan

  23. Bonjour,

    C’est un article intéressant que vous nous avez fait là.

    Je prends note de tous ces conseils.

    En vous souhaitant une agréable journée,

    Louis.

    • Cyrille #

      Merci Louis, heureux que ces conseils vous soient utiles !
      Excellente journée à vous aussi.
      Cyrille