18
COMM.

Faites plus de ventes grâce au secret des « rideaux de douche »

Pour faire plus de ventes, on vous parle souvent de stratégies assez complexes à mettre en place et qui prennent du temps (beaucoup pour ceux qui ne maitrisent pas la technique) comme par exemple les lancements orchestrés. Ce genre de techniques bien qu’elles soient très efficaces sont impossibles à mettre en place seul. 

Ici, pas de stratégie, pas de bloc de cours indigestes, juste un simple concept qui, à lui seul, si vous l’appliquez dans votre entreprise, a le pouvoir d’attirer comme par magie des centaines de clients.

Un rideau de douche pour faire plus de ventes?

Mais quel est donc ce secret faire plus de ventes ?

Tout d’abord, vous allez certainement vous dire que c’est logique, que ça ne repose que sur du bon sens et que je ne vous ai rien appris. Pourtant, permettez-moi de vous convaincre de deux choses :

La première, c’est que 99 % des marketeurs à succès, même les plus futés qui croient déjà tout connaître de ce secret, pourraient améliorer leur façon de l’appliquer dans leur travail ― la plupart ayant tout juste effleuré la question.

Deuxièmement, sachez qu’en appliquant ce secret dans votre entreprise, vous allez attirer plus de clients qu’un aimant attire les pièces métalliques.

Intéressés n’est-ce pas ? Allez, je vous donne le tuyau :

Pour faire plus de ventes, allez trouver vos clients à l’endroit où ils cherchent quelqu’un comme vous !

Comme je vous l’ai dit, c’est un concept extrêmement simple qui va vous paraitre … Basique ? Pourtant, j’ai un millier d’exemples en stock, d’entreprises qui font exactement l’opposé ! Voici un exemple simple qui va très bien illustrer le sujet de cet article.

Ça fait longtemps que Robert désire ouvrir son entreprise de décoration pour salle de bain et tout est bon, c’est enfin le grand jour : aujourd’hui, il va enfin pouvoir réaliser des ventes !

Sauf qu’il se pose une question qu’il n’a pas encore élucidée :

COMMENT ?

Robert, était une personne très intelligente, en un éclair il trouva la solution à son problème : préparer plusieurs bandeaux publicitaires et créer un site internet sur les « décorations salle de bain ».

C’est logique n’est-ce pas ? Oui, et c’est même ce que font la plupart des entreprises! Le problème, c’est que les clients potentiels ne feront jamais de recherche sur « décoration salle de bain ». Cette expression est beaucoup trop large, au moment même où je tape ces mots j’ai environ 9 980 000 pages indexées par Google. Un consommateur averti et méthodique, pour visiter chacun de ces sites pendant seulement 20 secondes, devrait rester à son ordinateur jour et nuit pendant pratiquement sept ans (sans même une seule pause pipi) !

Vous imaginez la chose ? Il n’y a pas loin de 10.000.000 d’annonceur alors que personne, ou presque, ne cherche à acheter une décoration pour sa salle de bain lorsqu’il écrit « décoration salle de bain » dans Google.

Par contre, les gens qui veulent acheter un produit vont faire des recherches SPÉCIFIQUES.

Par exemple, ils vont chercher sur le net des « rideaux de douche ciel étoilé » ou des « porte savon design en marbre » ou encore des « gants de toilette grenouille » suivant les goûts …

Étant donné que les gens font leur recherche de cette façon, c’est de cette façon que notre ami Robert doit vendre ses produits pour faire plus de ventes : en créant un site internet spécifique pour chacun de ces produits.

Bien sûr, au cas où certaines personnes voudraient en savoir plus sur vous, sur votre catalogue ou sur vos activités, vous devez créer ce que j’appelle un BBC (business central blog).

Mais si vous voulez considérablement faire plus de ventes, vous devez développer un site internet pour chaque produit phare et concevoir une stratégie marketing propre à chacun. De cette manière, les clients potentiels seront accueillis avec une présentation approfondie vantant tous les mérites du produit en question.

Donc je vous en prie … ne vendez pas de « crédit » nous vous trouverons beaucoup plus rapidement et signeront votre contrat en moins de deux si votre façon de vous annoncer dans Google nous mène dans un site qui offre un « crédit d’investissement immobilier ». Pourquoi ? Parce que c’est exactement ce que nous cherchions en ligne et non simplement un «crédit» !

Ne vendez pas des « vêtement classe » mais vendez plutôt des « veste en cuir trois/quart marron » et présentez-nous votre argument de vente prouvant que cette veste est le meilleur 3/4 que nous puissions acheter.

Dites-vous une chose : plus vous êtes spécialisé, plus il est facile de vous positionner en première position sur les moteurs de recherche.

Cette stratégie est à double tranchant, vous captiverez beaucoup plus les clients que les entreprises concurrentes, car vous aurez vraiment l’air d’être un spécialiste de la veste trois/quart en cuir marron contrairement aux autres entreprises qui disposent d’un catalogue de vêtement classe.

S’il existe une règle d’or en marketing, je pense vraiment qu’elle ressemble à celle-ci :

« Plus votre cible est définie, plus vous faites de ventes »

Élément à retenir et à appliquer dans votre entreprise :

Ne faites pas la même erreur que tous vos concurrents.

Faire de la publicité c’est simple, alors ne vous rendez pas la tâche compliquée.

Pour commencer, vous avez juste à connaitre où, quand et comment vos clients potentiels ont l’habitude de magasiner le produit ou les services que vous offrez.

Une fois ceci déterminé, rendez-vous simplement à cet endroit … Je vois déjà une foule de personnes, billets en main, qui vous attendent.

Et vous ? Où allez vous faire plus de ventes ?

Partagez vos réactions et vos questions avec nous dans les commentaires !

Tags:

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

( 18 commentaires )

  1. si j’ai bien compris, on créé un site global et à coté des sites plus ciblés?
    Par contre, on multiplie les frais et le travail pour réactualiser l’ensemble des sites?

    • Guillaume #

      Bonjour Lesacs,

      Non un simple site suffit, tu dois juste référencer les différentes pages de ton site web qui présente tes produits sur les expressions qui font vraiment acheter et non pas celle recense le plus de recherche par mois.

      Avoir des visiteurs, c’est bien, mais des clients, c’est mieux 😉

      Amicalement,

      Guillaume

      • Simba #

        Bjr Mr Guillaume

        Si je comprends bien Mr Guillaume , un seul

        site web s’est suffisant pour référencer

        plusieurs pages de mon site web qui présente

        plusieurs différents produits toujours sur le meme

        site web ? C’est bien çà ?

        Mais est que cela ne sera pas trop lourd sur mon

        site web en GO pour que les personnes aillent

        dessus ?

        Cela ne fera-t-il pas un Bug avec plusieurs

        prospects ou clients sur mon site web

        pour les moteurs de recherche indexée par google ?

        Me faut il un site web de 32 go ? 40 go ? pour ne

        pas avoir de problème en matière de Bug ?

        Pouvez vous me répondre sous mes questions svp ?

        • Guillaume #

          Salut Simba,

          Oui, un seul site web suffit à vendre une gamme de produits, tant que vous restez dans la même thématique.

          Regarde le blog de La MarkeTeam par exemple, nous vendons plusieurs produits grâce à lui : Blogueur Star, Ref Expert et Site à Profits.

          Tout dépend du poids de tes produits Victor, si tu as des formations en vidéos comme les nôtres en vidéos, tu es obligé de les stocker sur un serveur à part comme Amazon S3 par exemple.

          Si tu vends un simple ebook par contre, un serveur à 32 Go suffira largement et tu n’auras pas de problèmes de bugs.

          Amicalement,

          Guillaume

  2. Bonjour Guillaume

    Passez de la théorie à la pratique me semble assez compliquer, mais c’est vrai qu’il faut aller chercher les clients là où ils sont. On peut parfois être le premier sur une page google et ne pas décoller non plus alors c’est dû à quoi??
    Merci pour cet article

    • Guillaume #

      Bonjour Marie-Jeane,

      Il peut y avoir une multitude de choses. Dans la majorité des cas, c’est tout simplement le marketing qui n’est pas au point.

      Vous pouvez très bien recevoir 10.000 visiteurs par jour, mais si votre site n’est pas capable de les convertir en client, cela ne sert à rien.

      Amicalement,

      Guillaume

  3. Demat (bonjour) Guillaume,
    Je passe un temps fou dans mes mots clefs, des phrases types que les internautes peuvent se poser.
    C’est vrai que c’est une recherche qui prend un temps fou.
    Chaque page à ses mots, ses recherches et chaque jour je me dis que mon site s’envole doucement certes mais que je vais y arriver.
    Le plus compliqué c’est que l’internaute passe à l’achat.
    En tout cas merci pour cette petite douche !! cela fortifie
    Kary

    • Guillaume #

      Bonjour Kary,

      La phase d’achat ne doit pas être votre priorité unique du fait du côté unique de vos produits qui sont plus des « coups de coeur » lors du premier achat. l’important au départ et aussi d’avoir un site (la partie blog essentiellement) qui convertit bien vos visiteurs en prospects et de les fidéliser par la suite.

      l’important c’est que vous continuiez d’y croire et les résultats viendrons 🙂

      Amicalement,

      Guillaume

  4. Bonjour Guillaume,
    Effectivement, une piqure de rappel est nécessaire même pour les actions basiques, mais malgré cela, je ne pas a faire décollé mon site,
    Les mots-clé pertinents et collant au plus près aux thèmes de sites sont les plus difficiles a trouver, a mon sens…
    Mais je cherche!
    Merci pour vos conseils

    • Guillaume #

      Bonjour Daniel,

      J’ai été jeté un coup d’œil sur votre site. Je pense que s’il ne décolle pas, c’est à cause d’un mauvais positionnement.

      Vous devriez aller (re)voir notre interview, nous donnons beaucoup de bonnes informations sur ce point.

      Amicalement,

      Guillaume

  5. Bonjour Guillaume,
    Effectivement, une piqure de rappel est nécessaire même pour les actions basiques, mais malgré cela, je ne pa

  6. Effectivement à priori cela semble évident, mais dans mon cas, avec un blog artistique, comment puis-je procéder efficacement ?

    • Guillaume #

      Hello Vivian,

      Ton cas est un peu spécifique, il faudrait que tu m’en dises un peu plus pour que je puisse t’aider. Quels sont les différents services/produits dont tu veux faire la promotion ?

      Concert, CD, DVD ? Ça, c’est seulement si tu restes dans le milieu classique de ta thématique sans te démarquer. Tu pourrais penser à offrir quelques choses de différents pour justement te démarquer des autres en offrant des livres électroniques par exemple.

      Amicalement,

      Guillaume

      • Hello Guillaume,

        Mi-juin je vais à Paris enregistrer mon 1er album, donc j’aurai des chansons à vendre par la suite, ceci sans passer par une maison de disque.
        Maintenant, écrire un livre électronique, je veux bien mais pour dire quoi par rapport à ce que je fais ? Des livres sur le chant, la technique vocale, il en existe déjà des milliers… Alors si tu as une idée qui me démarquerais, je suis très curieuse de savoir ce que c’est…

        • Guillaume #

          Pourquoi apprendre des techniques vocales à ton audience ? Tu ne te positionnes en tant que professeur de chant par rapport à ce que j’ai compris. Je ne suis pas un grand fan de musique donc je ne peux pas me mettre à la place de tes prospects pour savoir ce qu’il aimerait.

          La manière la plus simple de trouver le gros élément qui te différencieras, c’est simplement de la demander à ton audience via un sondage ou un article de blog qu’es qu’il aimerait en plus d’écouter de la musique, qu’es qui leur procuré un plaisir supplémentaire ? Et quelles sont les choses qui les frustrent afin de les exclure ?

          Amicalement,

          Guillaume

  7. C’est simple mais c’est vrai, il faut donner une solution à un problème précis du prospect, merci pour le rappel !

    • Guillaume #

      Merci pour commentaire Nico, je dirais même plus à un problème précis ET douloureux.

      Tel est le cocktail pour avoir un produit à succès.

      Amicalement,

      Guillaume