5
COMM.

Site d’E-commerce : comment attirer vos premiers clients en moins d’1 mois.

Se lancer sur son marché n’est jamais une mince à faire lorsque l’on débute. Mais en moins de 30 jours, il vous est possible de déjà constituer un noyau de clients pour votre site e-commerce. Voici comment.

Ce que vous devez viser initialement n’est pas une masse de trafic potentielle, mais plutôt une base saine, un noyau dur, de suiveurs, de prospects qui répondent aux critères que vous avez imaginés pour vos « clients parfaits ».

A cet effet, vous allez devoir soigner de très près ce que vous publierez sur votre site. Ainsi, avec un contenu de qualité, ce sont des prospects et clients de qualité qui viendront vers vous. Votre liste de contacts se créera et vous serez à même de lancer la relation « complice » nécessaire avec toutes ces personnes. Je dis complice car vous allez impliquer vos prospects dans la vie et l’évolution du site. Ils se sentiront flâtés, et vous aurez toutes les informations pour construire un site et des produits  répondant au plus près des attentes de votre « client rêvé ».

 

 

Attirer vos premiers clients en 1 mois !
 

 

1. Utilisez un « appât » pour attirer vos futurs clients potentiels

Vous savez déjà quels sont les critères du « client parfait ». Vous allez donc les utiliser afin de l’amener sur votre site en travaillant votre contenu dans cette direction. Tous les sentiments que peut éprouver votre „client parfait“ seront directement connectés au contenu publié sur votre site. Ce contenu visant à attirer le prospect, nous pouvons l’appeler un « appât« : il s’agit d’un contenu particulièrement séduisant pour ce prospect. Les moyens pour mettre en forme ce contenu sont multiples: un guide, une vidéo, une interview, un PDF, etc…

Si vous êtes en contact régulier avec vos prospects, vous trouverez aisément l’inspiration pour définir le contenu de cet appât, qui sera publié sur votre site. Il peut toutefois arriver que les idées et l’inspiration se fassent attendre. Pour remédier à cela, il existe des sites et des forums tels que Yahoo questions réponses par exemple.

 Grâce à ces sites et forums, vous aurez accès direct aux questions que se posent les internautes de votre secteur. Par exemple, si vous êtes créateur d’entreprises, le nom des nouvelles structures est toujours un point crucial. En collectant les questions/réponses trouvées sur Internet à ce sujet, il vous serait tout à fait réalisable de créer un document type PDF, ou même une vidéo pour compiler tout cela et publier le tout auprès de vos visiteurs.

Lorsque vous êtes sur le point de créer de votre contenu, posez-vous les bonnes questions :

–        est ce que le sujet est important pour la cible que je vise ?

–        suis-je capable de créer un contenu réellement qualitatif ?

–        quelles seront les difficultés pour créer cela ?

Pour ce qui est de la manière de diffuser ces informations, voici plusieurs moyens dont les résultats sont très bons :

–        une vidéo tutoriel déclinée en plusieurs étapes

–        une ou plusieurs interviews

–        une ou plusieurs conférences en ligne

–        une ou plusieurs études de cas données sous forme de PDF

–        des fiches aide-mémoire

–        seulement si la qualité est optimale, un livre blanc sur votre secteur

–        des cessions exhaustives de questions/réponses

–        pour les plus modernes et aguerris, une application smartphone.

–        un plugin à installer qui envoie des informations pertinentes sur votre secteur.

2. Présentez votre contenu dans une page attrayante

Lorsque vous serez satisfait du contenu que vous venez de créer, réalisez une page de présentation. Dans celle-ci, vous donnerez toutes les infos nécessaires à vos visiteurs, et vous proposerez simplement de donner gratuitement tout cela en échange de l’adresse email de votre prospect.

Dans cette page, votre idée, concept, projet, sujet, doivent briller pour que le visiteur soit vraiment intéressé dès les premiers instants. Plus cela sera rapide, plus grandes seront les chances qu’il vous laisse son adresse pour obtenir le contenu (et si vous avez fait un travail remarquable, le diffuser à ses amis et proches une fois qu’il aura été séduit).

Pour cela, un petit conseil, faites en sorte que le bouton de validation soit bien visible et que le tout soit agrémenté d’un titre punchy, ou d’une illustration qui attire l’œil directement !

3. Ne cherchez que les gens vraiment intéressés

Mais au juste, comment fait on pour s’assurer que les gens qui tombent sur ma page sont vraiment interessés par celle-ci ? Pour vous aider, vous avez deux moyens gratuits, faciles à mettre en place et qui sont réellement efficaces :

–        Les blogueurs. Ils vont pouvoir toucher votre cible. Il vous suffit d’entrer en contact avec eux par mail en vous présentant, en présentant votre site, votre produit, votre projet et simplement proposer de partager sur leur blog, votre contenu à vous. Les plus « connectés » d’entre vous pourront même utiliser Twitter pour les contacter. Cela se rélève souvent efficace.

–        Montrez vous sur des forums. En répondant à des topics de discussions sur des forums spécialisés ou Yahoo Questions Réponses, vous allez vous lier directement avec les gens. Quel que soit votre secteur, il existe des dizaines voire centaines de sites. Faites vous une liste et passez du temps sur ces sites et forums pour répondre aux gens qui sont intéressés par votre secteur. Vous allez prouver votre expertise. Pour diriger les gens vers votre site, il vous suffit de mettre le lien de votre site dans votre signature, en expliquant que les internautes y trouveront des informations encore plus étoffées que ce que vous venez de partager avec eux. Prospects de qualité garantis.

 4. Comment faire de vos prospects des clients

Quatrième et dernière étape, et non des moindres : convertir vos prospects en acheteurs. L’outils pour cela ; des emails, suivis et automatiques, envoyés à votre liste d’inscrits.

Ces emails vont vous permettre de créer une relation proche, et ce de manière graduelle et progressive. Un peu comme lorsque l’on rencontre une personne qui nous plait. Si on désire lui plaire, le meilleur moyen de la faire fuir et d’aller trop vite et griller des étapes. Ici, c’est la même chose.

Vous allez vous créer une image de personne voulant partager de vraies quantités d’informations qualitatives. Vous deviendrez une personne de confiance dont la démarche est d’accompagner et partager avec les gens. Vous allez procéder ainsi pendant 3, 4 voire 5 emails. 5 emails d’informations entièrement gratuites (ce n’est pas chose courante !). Mais ne cherchez surtout pas à vendre ! Uniquement à donner, donner et encore donner.

Vos lecteurs se diront en substance « C’est formidable toutes ces informations que cette personne m’apporte ! »

Lorsque tout cela est en place, vous pouvez passer à la vitesse supérieure en demandant l’avis de lecteurs sur différents sujets liés à votre site (contenus, idées, design, projets, etc…) . Votre prospect se sentira alors impliqué et fier car il se dira que son avis compte.

C’est alors que vous intervenez en « remerciant » votre liste de leur participation et leur fidélité en proposant une offre tout à fait spéciale, strictement réservée aux personnes qui vous suivent de près. L’aspect « spécial » de l’offre doit être mis en avant de manière évidente via un tarif particulier ou une réduction exceptionnelle.  

Résultats ? Vos clients se sentiront faire partie de la vie du site et deviendront des clients fidèles qui croient en vous et qui diffuseront la « bonne parole » autour d’eux pour vous faire connaître et vous rendre la pareille.

Et voilà, en moins de 30 jours, vous avez déjà votre première base solide et durable de prospects et clients !

Si vous butez sur le choix de votre appât, ou désirez bénéficier de notre avis, n’hésitez pas à poser un commentaire ci-dessous.

A bientôt,

Cyrille

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

( 5 commentaires )

  1. Oui l’atout étant toujours davantage d’informations et qualitative, ça prend du temps mais le jeu en vaut la chandelle.

  2. super, je ne connaissez pas yahoo questions reponses.
    j aimerais que mon site progresse mais j’en suis loin et que je ne suis pas un specialiste du net ,bon tout s apprend .
    J ai mon sujet le voyage et je vais mettre en place un blog sur se sujet l Asie en particulier .
    bien a vous robert de thailande

  3. bonjour cyrille je ne connaissais pas yahoo question réponses merci pour votre partage
    comme je suis a la recheche de thème peut-être la je vais trouver.
    ça fait un moment que je cherche
    cordialement roland.

    • Martin #

      Bonjour Cyrille, est-ce que faire le tirage d’un Ipad par exemple peut être une bonne solution pour convaincre les gens à s’inscrire ?

      • Cyrille #

        Bonjour Martin, c’est un excellent « appât », la valeur perçue (et réelle) étant très élevée. A condition bien sûr que cela soit parfaitement représentatif des produits proposés sur votre site. Attention à étaler la période du concours sur une période suffisante, pour que cette action soit rentable (vous donnez un produit physique, chaque prospect vous coûte donc de l’argent).
        Bien cordialement,
        Cyrille