8
COMM.

Comment construire une campagne efficace de SEO de A à Z.

Cet article est une traduction de l’article How to Effectively Build an SEO Campaign From The Ground Up par Niel PATEL du blog QuickSprout

seo

Comment construire une campagne efficace de SEO de A à Z

L’autre jour lors d’une conférence, quelqu’un m’a posé une question intéressante. « Si vous deviez optimiser un site de A à Z pour les moteurs de recherches, que feriez-vous? »

Répondre à cette question aurait été bien plus facile il y a quelques années car on pouvait se contenter de construire des liens ancrés de qualité pour dominer les classements. Malheureusement, le SEO ce n’est plus tout à fait ça…Ce qui marchait avant, ne marche plus aujourd’hui.

Même si le SEO changera encore radicalement dans les années à venir, si vous arrivez à vous placer sur des tactiques long terme, vous continuerez à dominer les résultats de recherches dans le future.

Voici ce que je ferai pour optimiser un tout nouveau site pour les moteurs de recherches.

 

Etape #1: Lancer un campagne « pay per click ».

La plupart des SEO commencent avec une recherche de mot-clé, et même s’il faut le faire, ne le faites pas comme le font la plupart des SEO. Bien sûr, vous pouvez utiliser des outils comme WordTracker  pour vous aider à déterminer les mots-clés qu’il faut chercher, mais vous vous rendrez compte que les résultats de tels outils ne sont pas toujours fiables à 100%.

Ce qu’il faut faire est de suivre les étapes mises en avant dans ce guide (en anglais). Puis commencer une campagne « pay per click » en utilisant ces mots et phrases. Cela mettra en avant les mots-clés exacts qui convertissent vos visiteurs en clients.

SI vous ne savez pas comment lancer une telle campagne, regardez la vidéo YouTube ci-dessous (en anglais)

How to set up a Google Adwords campaign ? (en anglais)

Ce qui compte ce n’est pas votre trafic, mais l’argent qu’il vous rapporte. Si vous ne convertissez pas votre trafic en revenus, votre SEO ne durera pas longtemps car cela vous coûtera trop cher.

En suivant ce processus, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent avant de connaître les mots-clés qui attireront assez de clients payants. 500€ peuvent vous amener très très loin!

 

Étape #2: Construisez des liens

Une fois que vous avez déterminé les mots-clés » qu’il faut viser, il faut commencer à construire des liens. Vous n’avez pas besoin de liens ancrés. Par contre vous aurez besoin d’atteindre un niveau de pertinence maximal.

Et comment rend-on un lien le plus pertinent possible? Il faut chercher. Si vous tentez de vous classer sur le terme « nourriture pour chiens », le lien le plus pertinent viendrait d’une page qui se place dans le top 100 sur les moteurs de recherches pour le terme « nourriture pour chiens ».

Ensuite, le second lien le plus pertinent proviendrait lui d’une page « nourriture pour chiens » qui se classe sur ce terme dans les 1000 premières pages.

Bien entendu, de nombreux sites seront concurrents, mais une grande proportion ne le sera pas. En maîtrisant des modèles d’emails vous serez capables d’envoyer des emails manuellement aux 1000 sites les mieux classés sur le terme pour lequel vous essayez d’être référencés.

Lorsque vous construisez des liens, dans l’idéal, il faut les faire pointer vers des pages internes qui sont hautement liées au mot-clé. Pour votre site de nourriture pour chiens, il faut que ces liens renvoient vers une page sur votre site qui ne montre que des types spécifiques de nourriture pour chiens, contrairement à votre page d’accueil sur laquelle on peut retrouver tout et n’importe quoi

En suivant cette stratégie pour les termes sur lesquels vous voulez vous classer, vous boosterez naturellement et rapidement votre trafic.

 

Étape #3: Faites une page « fan » sur Facebook

Dans un même compte Google Analytics je peux avoir accès à plus de 100 sites différents. Devinez ce que tous ces sites ont en commun. Facebook y est toujours une des 10 sources qui amènent le plus de trafic. Si vous n’êtes pas sur Facebook, vous ratez quelque chose, quel que soit votre secteur.

Pour seulement quelques milliers de dollars, vous pouvez construire un énorme  « public  Facebook » qui vous amènera beaucoup de trafic sur votre site. De plus, ce public likera votre page et par conséquent, améliorera votre classement, car les activités de réseaux sociaux sont prises en compte par les algorithmes des moteurs de recherches.

Pour construire une page fan Facebook qui deviendra populaire, suivez simplement les étapes ci-dessous. Une fois que vous l’aurez fait, vous verrez que vous pouvez générer facilement 15 à 30 000 visiteurs mensuels depuis Facebook.

Étape #4: Construire mon compte Twitter

Tout comme Facebook, Twitter fait partie des 10 sources les plus importantes pour ramener du trafic sur les sites qui sont enregistrés dans mon compte Google Analytics. Donc ne manière tout à fait naturelle, il faudra créer votre compte Twitter afin de booster votre présence digitale and ramener plus de trafic sur votre site.

Une bonne manière d’attirer de nouveaux « followers » est d’utiliser la plateforme de publicité de Twitter (ad network) car elle n’est pas très chère.

Twitter Sponsored Advertising Tips for Business (en anglais)

Une fois que vous êtes lancés, assurez-vous de suivre ces étapes pour obtenir le plus grand nombre de retweets. Si vous n’avez pas d’argent à dépenser dan les pubs Twitter, vous pouvez tout à fait créer un compte assez puissant en utilisant correctement ces techniques.

 

Étape #5: Engager une agence de relations publiques

Les liens qui font preuve d’autorité depuis des sites comme TechCrunch ou le New York Times pèseront toujours plus que les liens provenant du blog de votre maman.

Donc la clé est de savoir comment obtenir de tels liens.

Vous engagez une agence de relations publiques. Ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas assez d’argent, vous pouvez vous tourner vers une agence qui facture aux résultats. Par conséquent vous n’aurez à payer que si vous obtenez de vrais résultats.

Voilà ce sur quoi il faut, selon moi, mettre l’accent.

1)   Les lancements. A chaque fois que vous lancez quelque chose de nouveau, faites en sorte que l’agence couvre la chose. Rappelez-vous que le meilleur moyen de faire parler de soi est de partir du principe que ce que l’on propose est génial.

2)   Les news. Si vous avez des nouvelles à partager, comme un événement de charité par exemple, il est facile d’être couvert. Ce ne sera pas toujours TechCrunch, mais il existe un très grand nombre de sites qui relaient fréquemment les évènements où « il se passe quelque chose ».

3)   Articles invités. Si vous écrivez bien, vous pouvez toujours proposer vos services pour un article invité. La plupart des blogs refuseront, mais lorsque ça marche, le jeu en vaut largement la chandelle.

4)   Interviews. Si vous êtes une star, ca sera facile. Mais si ce n’est pas le cas, il vous suffira de trouver une histoire intéressante que vous désirez partager. Les journalistes souhaiteront vous entendre sur ce que vous avez à dire.

Les 4 techniques citées plus haut vous aideront à construire des liens, mais plus important encore, elles aideront à faire connaître votre marque. Et forcément, plus vous serez connu, plus vous ferrez de ventes.

 

Étape #6: Écrivez un contenu dans grande qualité

Le blogging est très puissant. C’est d’ailleurs le moyen de marketing qui me rapporte le plus d’argent, et ce depuis 5 ans maintenant. C’est pour cela que je poste si souvent sur mon blog.

Il faut commencer à blogger dès que possible car cela fera des merveilles. Ne vous attendez pas à des merveilles à très court terme. Mais si vous écrivez comme il le faut, dès la première année vous arriverez à casser la baraque.

Si vous ne savez pas trop comment lancer votre blog, reproduisez simplement mon processus d’écriture et de promotion d’articles. Il est impératif de suivre la partie de promotion des articles car sans cela, votre contenu ne vous aidera pas. A l’inverse en promouvant vos articles, vous gagnerez du terrain dans les moteurs de recherches.

Si j’étais à votre place, je ne dédierai qu’une partie de mon temps à l’écriture d’articles car de nos jours tout le monde est capable de créer un contenu de qualité. Mais il y a quelque chose qui manque crucialement dans beaucoup de secteur : les guides détaillés. Un conseil donc : passez le plus clair de votre temps d’écriture à créer du contenu du genre « Le Guide Complet du SEO » avec un design le plus professionnel possible car très peu prendront la peine de le faire. C’est ça qui vous démarquera de la concurrence.

 

Étape #7: Concentrez vous sur l’optimisation des taux de conversion

L’optimisation des taux de conversion n’a commencé à être populaire que depuis quelques années. Il y a 5 ans, personne ne s’en souciait encore. Maintenant, tout le monde s’y intéresse.

Pourquoi donc ? Obtenir du trafic devient de plus en plus cher et continuera d’augmenter dans le futur. En optimisant votre site pour les taux de conversion, vous garderez le contrôle sur l’argent dépensé.

Avant de s’y mettre, faites un sondage auprès de vos visiteurs. Vous saurez pourquoi ils n’achètent pas tel produit ou quelle partie de votre site ils n’apprécient pas. Grâce à des solutions comme Qualaroo. Vous n’aurez qu’à copier coller des modèles de questionnaires spécifiquement conçus pour ce type de démarche.

Vous pouvez utiliser ces données pour déterminer les changements à apporter à votre site. Lorsque vous effectuerez des split tests, pensez à prendre votre temps de manière à obtenir des résultats suffisamment significatifs.

Si vous rencontrez des variations importantes de taux de conversion, vers le haut comme le bas, c’est une bonne chose car cela veut dire que vos visiteurs sont sensibles à quelque chose.

Par exemple, si vous tester le texte de votre appel à l’action et qu’aucune tendance ne se dégage, cela veut dire que vos lecteurs ne sont pas sensibles à votre texte. Il faudra alors considérer tester d’autres éléments de votre page web, comme par exemple votre titre de page.

Vous devez vous concentrer sur l’obtention de gros taux de conversion et le meilleur moyen d’y arriver est d’apporter des changements drastiques à vos pages web.

Si vous cherchez quelques idées de tests à réaliser, vous pouvez aller lire les posts de blog suivants (en anglais) :

Conclusion

Vous l’avez peut-être remarqué, j’ai oublié des choses comme Google Plus car elles sont tellement basiques que vous ne pouvez y échapper. A la place, je souhaitais vraiment me concentrer sur les tactiques qui vont drastiquement aider à atteindre de bien meilleurs résultats par rapport à ceux qui „font tous la même chose“.

Et vous, que feriez-vous si vous aviez à lancer une campagne SEO de A à Z?

 

Crédit Photos: SEO Planter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

( 8 commentaires )

  1. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cet article de fort valeur ajoutée.

    Je tiens quand même à préciser que « Twitter ad » ne fonctionne, que pour les annonceurs twittant en anglais et basés aux états unis.

    Donc si vous twittez en français et que vous visez les pays francophones ce n’est pas pratique.

    À quand un « Twitter ad » pour les francophones ?
    Pas de réponses précises de Twitter.

    Mais, vous pouvez toujours indiquer votre intérêt à cette adresse https://business.twitter.com/start-advertising?link_region=nav

    • Manue #

      Merci pour cette précision Dorothée. Nous avons suivi votre lien pour marquer notre intérêt. Croisons les doigts pour qu’ils ouvrent vite à la France ! @ bientôt

    • Bonsoir Dosithée,
      j’ai aussi indiqué mon intérêt, on verra bien la suite …

  2. Bonjour,

    Facebook est un élément incontournable je pense pour attirer du trafic. Mais est-ce que google+ et twitter sont ils vraiment incontournables dans des niches qui traitent de vie pratique? Je n’en suis pas si sur.

    • Manue #

      il faut s’appuyer sur les points forts des différents réseaux sociaux : ) G+ pour son interconnexion avec Google, Twitter pour sa réactivité etc…
      Quand à Twitter, il est tout à fait possible de donner des astuces cuisine ou autre en 140 caractères 😉

  3. Bonjour
    à l’étape 3, vous dites :
    Pour construire une page fan Facebook qui deviendra populaire, suivez simplement les étapes ci-dessous.

    Pouvez-vous me guider pour trouver ce que je dois suivre ?

    Merci

    • Manue #

      Pardon David, nous avions oublié d’intégrer le slideshare (en anglais).

      • Pas de problème Manue, je viens de visionner la présentation.
        Il y a vraiment du travail à faire pour traduire tour cela en Français, je vous recommande Grégory Bonnet qui se positionne comme un spécialiste de Facebook : http://gregorybonnet.com/
        @ bientôt