12
COMM.

Clonez votre blog et attirez du trafic depuis Youtube

Dans cet article, vous allez voir :

  • Comment cloner votre blog pour transformer votre chaîne Youtube en blog vidéo
  • Comment vous générer du trafic rapide et gratuite avec de simples vidéos de quelques minutes

Quand on créé un blog, on pense tout de suite à des articles texte + image, alors que certains ont plus de facilité à parler dans une vidéo qu’à écrire du texte.

Le problème, c’est que la vidéo n’est pas un contenu facilement lisible par les moteurs de recherches. C’est pourquoi un article composé de textes et de mots-clés sera souvent mieux placé dans Google qu’une vidéo.

A moins d’optimiser suffisamment vos vidéos pour cela.

Comment générer du trafic automatiquement avec Youtube

Avec Youtube, vous pouvez publier du contenu vidéo qui attire des visiteurs ciblés, sans passer vos journées à écrire des articles.

Si vous êtes plus à l’aise avec un micro qu’un clavier, vous allez adorer le « video-blogging ».

Vous pouvez en effet cloner votre blog sur Youtube, et transformer votre chaine en générateur de trafic gratuit.

C’est à la portée de tous. Il vous suffit pour cela d’un bon micro et de quelques outils gratuits.

Vous devez d’abord donner à votre chaîne Youtube le même look que votre blog. Il vous suffit pour cela de choisir un arrière-plan identique à celui de votre site (une simple capture d’écran peut suffire).

Vous pouvez éventuellement y ajouter votre logo.

Publiez vos vidéos « publiques » sur Youtube

Vous publierez d’abord sur votre chaine Youtube vos nouvelles vidéos avant de les publier sur votre blog. Cela vous économisera du volume de stockage sur votre serveur et de la bande passante en cas d’affluence.

Pour votre blog, l’idéal est un mix article + vidéo avec un titre bien choisi. Vous pouvez diffuser vos vidéos facilement sur votre blog avec un plugin gratuit comme JW Player.

Choisissez un lecteur facile à utiliser pour vos visiteurs. Entrez le lien de votre vidéo sur Youtube pour publier votre vidéo dans un nouvel article.

Voici la procédure détaillée :

Pendant que vous uploadez votre vidéo sur Youtube, donnez-lui un titre accrocheur avec votre mot-clé principal, puis rédiger une description assez complète de votre vidéo avec vos mots-clés.

Ajoutez au moins un lien vers votre site, votre page capture, ou même un lien d’affilié s’il y a lieu.

Sur cette page, je vous explique comment j’ai gagné 1935$ avec une simple vidéo de 5 minutes grâce à cette technique dans la 5ème vidéo du Challenge Trafic Booster.

Ajoutez des annotations à vos vidéos.

Je les utilise assez peu car :

1) Je préfère laisser à mes lecteurs le soin de visiter mon site par eux mêmes.

2) Les annotations peuvent en déranger certains, alors que vous avez tout intérêt à donner la meilleure expérience possible à vos lecteurs.

Si votre vidéo leur a plu, ils regarderont vos autres vidéos et vous augmenterez vos chances qu’il visitent votre site par la suite.

D’ailleurs, pour rendre vos vidéos facilement identifiables, vous pouvez facilement leur donner votre propre « marque de fabrique ».

Un court jingle (pas plus de 10 secondes !) fera largement l’affaire. Attention toutefois à ne pas tomber dans le kitch façon guerre de étoiles.

Allez sur videohive.net et trouvez un modèle de vidéo qui plaira à vos visiteurs. Déposez ensuite un projet sur Freelancer.com pour éditer votre fichier vidéo au nom de votre site.

Pour moins de 30 euros, vous aurez votre propre jingle d’intro comme celui que vous avez vu dans la vidéo ci-dessus.

Et vous pourrez le réutiliser pour toutes vos prochaines vidéos Youtube.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

( 12 commentaires )

  1. Merci Olivier,
    Cette vidéo est très intéressante et complète bien ce que tu proposes dans le challenge traffic.
    J’ai suivi ce challenge pour mon blog, et je vais en faire autant avec cet article.
    Je ne pensais pas frocement être à l’aise avec un micro, mais c’est finalement un exercice plutôt sympa.

    Il faut juste essayer et se lancer (j’avoue que ma 1ère vidéo n’est pas la mieux et je l’ai refaite au moins 5 fois) mais avec de l’entrainement je progresse 😉

    • Mais de rien 🙂

      Personne n’est à l’aise au micro la première fois. Mes premières vidéos n’ont pas été une réussite non plus 😉

      Bon courage pour la suite !

  2. Bonjour Olivier et merci pour cette vidéo.

    J’ai quelques questions par rapport à cet article.

    Pourquoi ne pas avoir utilisé cette technique pour cette vidéo ?

    Le fait de mettre des vidéos sur Youtube permet d’augmenter la vidéo et le référencement du site. Quel est le plus important ?
    A moins de mettre la vidéo sur nos serveurs pour le blog et mettre également la même vidéos sur Youtube. Comme ça on a le double effet kiscool.
    On pourrait ajouter dans les commentaires de Youtube, une petite phrase pour dire qu’il y a un complément d’information sur le blog en mettant l’adresse de l’article. Cela inciterait les visiteurs de Youtube à venir sur le blog. C’est une idée à tester.

    Pour finir une petite remarque. Pour ceux qui on installé leur blog sur un serveur mutualité, la bande passante pour la vidéo n’est pas terrible. Il sera donc conseillé de mettre les vidéos sur un service d’hébergement spécial tel que Amazon S3.

    • Bonjour Ronald,

      Merci pour votre message.

      En faite, cette vidéo est déjà sur Youtube, elle est juste intégrée à cet article. J’aurais pu aussi la mettre sur Amazon S3 ou un autre serveur, mais l’intérêt est limité pour une vidéo « publique » – c’est-à-dire qui ne fait pas partie du contenu d’une formation payante.

      Par ailleurs, il doit en effet toujours y avoir une description avec le lien de votre blog sous chacune de vos vidéos sur Youtube. C’est déjà testé et ça marche très bien 😉

      « Il sera donc conseillé de mettre les vidéos sur un service d’hébergement spécial tel que Amazon S3. »

      Oui en effet, c’est le meilleur service à conseiller pour des vidéos destinées à un espace membre, ou pour des vidéos gratuites dans le cadre d’un lancement de produit par exemple.

      A bientôt,

      Olivier

  3. [EDIT DE L’ADMINISTRATEUR : merci de vérifier l’orthographe avant publication d’un commentaire, pour éviter un travail de modération supplémentaire]
    J’ai oublié je n’ai pas de blog car je ne sais pas encore vraiment installer wordpress. Pourriez vous nous faire une vidéo sur la maniere d’installer un blog wordpress.
    cordialement

  4. [EDIT DE L’ADMINISTRATEUR : merci de vérifier l’orthographe avant publication d’un commentaire, pour éviter un travail de modération supplémentaire]
    Ravi de cette nouvelle info ,je ne voudrais pas paraitre ignare mais si je fais se que vous me conseiller j aurais donc une video aux couleurs de mon site mais pas encore de video.
    Bon j espere quand meme en faire une mais c est la ou il faudrait aussi m’aider.
    Merci encore pour tout ces conseils je vais faire une video rapidement.

    • Vous pouvez utiliser un logiciel comme Camstudio pour faire votre première vidéo (ou votre appareil photo, votre portable…) puis ensuite ajouter votre vidéo d’intro au montage.

      Je vous reparlerai de techniques pour faire vos vidéos dans un prochain article 😉

  5. Excellente idée et semble t’il assez facile à réaliser l. Merci.

    • Bonjour Dr Richard 🙂

      Content de vous voir par ici ! Oui c’est en effet très facile à réaliser, et c’est une source de trafic gratuit facile et rapide à mettre en place.

  6. [EDIT DE L’ADMINISTRATEUR : merci de vérifier l’orthographe avant publication d’un commentaire, pour éviter un travail de modération supplémentaire]
    merci pour votre partage
    pour le moment j’ai pas le temps de suivre mais je vais m’y remettre dans les prochains jours,avec beaucoup de retard merci.

  7. Encore merci pour toutes ces précieuses informations.

    J’en suis à la rédaction, présentation, contacts avec quelques partenaires et collaborateurs experts chacun dans leurs domaines, avant le lancement du bébé sur le web.
    Je lui apprend gentiment mais sûrement à marcher en faisant un pas devant l’autre…
    Je bloque toujours sur la « création » même du site, techniquement parlant mais, déterminé et créatif moi-même, je vais y arriver…

    Je reviendrai vers vous et c’est vraiment dommage que je ne dispose pour l’instant d’aucun budget, ce n’est que partie remise. J’aurai pourtant bien besoin d’un coach.
    Après avoir bien gagné ma vie, je me retrouve au RSA et ce n’est plus la même musique.
    Je vais tacher d’en faire une symphonie grâce à vous tous…

    Amicalement et toujours avec le sourire,
    pascal