24
COMM.

7 techniques pour rendre la lecture de vos articles irrésistible

« J’ai fait l’effort d’écrire un super article. Je n’ai pas fait de fautes d’orthographe. Mon sujet est intéressant. Mais peu de gens ont lu mon article. Pourquoi ?? »

Je suis sûr que vous vous êtes déjà posé ces questions, car comme moi, on se les pose très souvent lorsque l’on débute et que l’on écrit ses premiers articles sur internet. C’est tout à fait normal !

D’ailleurs, si vous vous posez ces questions, c’est que vous avez vraiment envie de savoir ce qui fait qu’un article est lu au delà de toutes ses qualités intrinsèques car vous voulez être lu et perçu comme un expert. Et rien que pour ça vous avez déjà une longueur d’avance sur vos concurrents. Il suffira juste d’appliquer quelques règles de base qui vont vous boostez vos chiffres de lectures.

Donc, avec vous je vais aborder les 7 points essentiels qui vont vous aider à réaliser des articles puissants qui seront lus par les visiteurs de votre blog.

 

1)   Des titres accrocheurs et des intertitres soignés

Prenez le temps de choisir un titre pertinent, original et qui attire directement l’attention du lecteur. Essayez également de faire en sorte qu’un de vos mots clés principaux  figure dans ce titre.

Faites de même pour vos intertitres à la différence près qu’il faudra les publier en plus petite taille, avec une balise H2 par exemple.

2)   Créez un chemin de lecture

Pour créer un chemin de lecture, il faut isoler tous les mots et expressions intéressants pour vos lecteurs et les mettre en gras. Ainsi, au fil de l’article, l’œil du lecteur sera attiré par les mots en gras présents dans la suite du texte et aura envie de continuer à lire pour découvrir le tout. Encore une fois, si vous pouvez mettre en gras des mots clés intéressants pour votre business, c’est encore mieux car votre référencement en sera aidé.

3)   Aérez vos paragraphes et faites danser votre texte

Un texte aéré, espacé est agréable à lire. Ne faites pas des paragraphes de plus de 3 ou 4 lignes. Si vous dépassez cette limite, le lecteur aura l’impression d’être pris au piège de pâtés interminables.

De plus, une très bonne technique que j’ai découverte grâce à mon collègue Olivier de La MarkeTeam, est d’utiliser des phrases à longueurs variables. Cela crée un rythme et éloigne la monotonie d’un paragraphe de 4 lignes avec 4 phrases d’une ligne.

Une phrase de 2 lignes, 2 phrases d’une demie ligne, puis une phrase d’une ligne. Voilà un exemple qui fera « danser » votre texte pour le rendre vivant.

4)   Trouvez une image pour illustrer votre article

Bien sûr, le mieux est d’arriver à trouver une image en rapport direct avec le titre de votre article. Si vous ne trouvez pas, une image en lien direct avec le contenu fera amplement l’affaire. Là encore, prenez soin de quelque chose d’original et de parlant pour vos lecteurs.

Lorsque vous avez choisi l’image qui convient, vous pouvez également optimiser son référencement en lui utilisant des balises Alt ainsi qu’en lui donnant un titre avec mot clé. Evitez les photos qui s’appellent « IMG.209714 » et renommez-les pour quelque chose de pertinent pour votre secteur. Pour le secteur de la cuisine, on pourrait dire « decouverte-recettes.jpg »

5)   Choisissez une catégorie pour votre article

Lorsque l’on tombe sur un blog avec des articles « Uncategorized » cela ne fait pas très pro. A l’inverse, prenez le soin de créer différentes catégories pour les articles de votre blog. Ensuite, dès que vous allez publier un nouvel article, attribuez-lui une catégorie. L’ensemble du contenu de votre blog paraîtra alors cohérent, logique et soigné. Les lecteurs s’y retrouveront plus facilement et vous aurez l’air d’un vrai pro.

6)   Optimisez votre article pour le référencement

Il s’agit là d’une partie importante pour votre référencement. Quel que soit le sujet de votre article, il faut garder dans un petit coin de votre esprit qu’il va falloir y mettre des mots clés en rapport avec votre business.

Ce n’est pas toujours évident de le faire de manière naturelle et spontanée, mais ça n’en est pas moins essentiel. Donc un conseil : pensez toujours à votre référencement. Sans lui, vous n’obtiendrez pas un bon classement sur Google et aujourd’hui, sans Google, il est quasi impossible de ramener du trafic sur votre blog.

En plus de tout cela, vous pouvez travailler la meta-description de votre article. Entre autres, c’est cette description qui apparaît en « aperçu » dans les moteurs de recherches pour que les visiteurs de Google aient déjà une idée de ce dont traite votre article. Comme une mini vitrine en somme.

7)   Modifiez le permalien pour qu’il soit « propre »

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme « permalien » rassurez-vous, ce n’est que l’autre nom de « URL » mais lorsqu’on est sur WordPress. Ce permalien, pour qu’il soit optimisé et efficace, doit être propre, c’est à dire qu’on ne doit pas y voir des mots « polluants » comme le, la, les, au, de, des, etc…Ne mettez dans vos permaliens que les mots essentiels.

Même si on est pas à Fort Boyard, vous avez maintenant les 7 clés pour que vos articles soient optimisés et prêts à être lu des dizaines, centaines voire milliers de fois.

A vous de jouer pour faire en sorte que votre blog soit au top 🙂

Yan

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

( 24 commentaires )

  1. perle #

    bonjour merci pour ces astuces tres utile.

  2. Merci de laisser ces articles visibles ,il est toujours bon de les lire ou les relire

  3. bonjour merci à toute l’équipe pour votre super boulot – ce soir j’ai appris 1 peu + et franchement heureux d’être passé – bon succès

  4. De bons basiques ! c’est tout bon à rappeler 😉

  5. Bonjour et merci pour cet article qui est effectivement agréable à lire! Vous nous donner ici un très bon exemple de titre accrocheur : « 7 techniques.. », tout comme « 5 points incontournables » ou encore « 10 règles » etc… cela attise la curiosité, surtout lorsqu’on rajoute un mot tel que « irrésistible » !

    • Yan #

      Effectivement Laetitia, j’essaie toujours de donner des conseils pratiques que j’utilise moi-même. 🙂

      A très bientôt

      Yan

  6. Bonjour,

    J’aime bien ce genre d’astuces courtes mais très pertinentes.
    Merci beaucoup pour l’article.

    Bien amicalement,
    Chafik

    • Yan #

      Merci pout ton retour Chafik.

      C’est vrai que dans certains cas, il n’est pas obligatoire de faire dans la quantité pour délivrer en qualité 😉

      Bonne continuation

      Amicalement

      Yan

  7. Valérie Payotte #

    Merci pour cet article que je partage avec plaisir. Une astuce supplémentaire pour augmenter la lecture de vos articles serait de penser a faire des liens internes entre les différents articles. Faites un simple rappel vers un ancien article qui traite du même sujet, présente un outil ou développe en détail un point précis du nouvel article. Ça aidera aussi votre referencement naturel.

    Val @lias Froggy’Net

    • Yan #

      Très bonne remarque Valérie! Je voulais aborder 7 techniques, mais la création d’un « maillage » de liens au sein même de l’article est une 8ème technique qui est également très efficace!

      Amicalement

      Yan

  8. Bonjour!

    merci pour ces astuces simples mais importantes ! à lire et relire au moment opportun …puisque je n’en suis qu’au ba-ba!

    • Yan #

      Alors je te souhaite plein de réussite et de mise en pratique Agnès 🙂

      Amicalement

      Yan

  9. super je suis ravi de vos conseils
    cordialement

    • Yan #

      Merci de nous suivre Robert et à très bientôt!

      Yan

  10. Bonjour Cyril.
    Très bon conseils, surtout le 7em, il nous manque toujours un petit détail.
    Merci

  11. Merci pour ces infos très importantes et auxquelles on ne pense pas forcément, même si certaines sont évidentes.

  12. abdelghani #

    Merci beaucoup pour tout

  13. wion #

    Bonjour Cyril et toute l’équipe
    Merci pour ces articles que je vais dans un futur proche mettre en pratique.
    C’est vraiment super gentil de continuer à nous conseiller.
    Grand merci !

  14. Bonjour,

    Je voulais aussi vous signaler que le premier lien « Je suis en colère et… » ne fonctionne pas.

    François

  15. Salut Yan,

    Petite question. Imaginons que l’on écrive un articles sur le sujet des ustensiles de cuisines. Est il préférable de mettre dans le champ de mot-clé « ustensiles cuisine » ou « ustensiles de cuisine? »
    Car dans le premier cas l’expression ne peut pas être utilisée telle quel dans mon article. Google ne la reconnait donc pas. Et dans le second cas google la considère comme un stop-word.

    Je voulais donc te demander faut il utiliser l’expression clé « ustensiles cuisine? » ou bien « ustensiles de cuisine? »

    Merci++!,

    François

    • Yan #

      Effectivement, tu as raison François. Google reconnait les stop words. Donc tu peux tout à fait utiliser « ustensiles de cuisine ». L’expression sera à la fois valide pour le lecteur ainsi qu’optimisée pour « ustensiles cuisine » du point de vue de Google. Un autre conseil, tu peux également optimiser et exploiter le terme « ustensiles cuisine » sans que cela puisse gêner le lecteur grâce aux balises alt pour les images, les noms de catégories, etc…

  16. Bonjour Cyrille et toute l’équipe de Sites à Profits!
    Merci pour
     » 7 techniques pour rendre la lecture de vos articles irrésistible »
    C’est vraiment très sympa et les conseils pertinents et Pro !
    🙂
    Amicalement
    Marie-Paule

  17. merci beaucoup pour ces techniques, j’ai adoré la « danse » du texte, que je vais mettre en pratique dès maintenant pour completer la puissance d’une lecture attrayante et certainement plus convaincante.
    Le plus difficile est sans doute l’accroche du titre, en dehors du mot-clé (ou de l’expression-clé), qui doit évidemment être présent mais il doit un percuter.
    mais…
    J’ai une question : au niveau du titre, vaut-il mieux poser une question ou affirmer un concept ? qu’est-ce que google préfère ?si quelqu’un à la réponse – merci je pense que cela pourrait bien intéresser d’autres blogueurs
    patricia

    • Guillaume #

      Bonjour Patricia,

      Il n’y a pas une approche qui soit meilleure que l’autre. En fait, tout dépend de votre sujet et de la façon dont vous avez structuré votre article pour faire passer vos idées.

      Je ne pense pas que Google favorise les questions ou les phrases choc. Il ne fait que scanner votre contenu pour ensuite lui accorder une note sur les expressions qui reviennent le plus souvent dans votre article.

      Bon c’est une explication forte grossière de Google, mais elle permet de comprendre facilement que la forme de votre titre n’a pas vraiment d’importance pour lui.

      En conclusion, à partir du moment que le mot clé visé est présent dans le titre, vous devez choisir la forme de titre la plus accrocheuse et la plus intrigante pour faire en sorte d’avoir le maximum de lecteurs sur votre blog.

      Amicalement,

      Guillaume