19
COMM.

Marketing par email : Comment écrire des emails remarquables

Rentabiliser sa liste de prospects est un enjeu primordial pour tous les entrepreneurs qui se lancent sur le web. Vous verrez que cela implique de savoir comment bâtir sa liste de prospects, mais aussi de ce dont je vais vous parler aujourd’hui, savoir rédiger des e-mails, le copywriting. 

Une fois la première étape de la constitution d’une liste de prospects (qualifiés et si possible réactifs) résolue, un nouveau problème se pose : parler à vos prospects. 

Vous vous demandez très certainement « Comment écrire mes e-mails pour vendre mes produits ? »

Les gens pensent, à tort, qu’il faut « vendre leur produit » en utilisant pour ce dernier des termes élogieux et subtils pour toucher le lecteur. Mais observant les réactions de nos inscrits, j’ai rapidement compris que ce n’est pas le bon chemin à prendre. Si l’on cherche à « vendre », les prospects inscrits sur vos listes n’achèteront jamais. A l’inverse, l’état d’esprit que j’aimerais transmettre aujourd’hui pose plutôt la question « Comment vais-je tenir en haleine mes prospects ? ».

Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde au prix le plus compétitif qui soit, mais si votre prospect n’est pas captivé il ne déboursera pas un seul centime. Par contre, quel que soit votre produit – je vous fais évidemment confiance quant à la qualité du produit que vous désirez lancer icon smile Marketing par email : Comment écrire des emails remarquables – si le prospect est « fasciné » il voudra en savoir plus et forcément, vos taux de conversions seront tirés vers le haut.

Vous allez me dire « Oui, j’ai ma liste de prospects, mais comment vais-je les intéresser sans chercher à vendre mon produit à tout prix ? » (Pour ceux qui ne sont pas encore sûrs de maîtriser leur liste de prospects, je vous donnerai un lien vers un livre de 101 pages sur ce sujet en fin d’article).

C’est aussi ce que j’ai mis quelque temps à comprendre. La réponse rejoint complètement le slogan lancé par Apple en 1997… « Think different ». Il faut « penser différemment ».

Les marqueurs de votre différence résident dans le corps de l’e-mail, mais également et avant tout dans l’objet de l’e-mail. Pour prendre une analogie simpliste, votre e-mail c’est comme discuter avec une personne. L’e-mail s’apparente à la conversation que vous aurez avec cette personne.Vous ne direz jamais « Je suis le plus beau » « Je suis le meilleur » etc…Vous allez simplement agir de manière normale et converser avec cette personne.

Vos e-mails sont similaires. Vous devez les appréhendez comme une conversation engagée avec un ami, sans connotation commerciale.

Bien entendu, l’objet du mail ne se décide qu’après avoir rédigé le contenu de ce dernier. Sinon il vous sera impossible de garder une cohérence entre les deux.

Pour illustrer mon propos, je vais prendre un exemple fictif. Je cherche à vendre un info-produit sur « Comment réparer son ordinateur soi-même ». Tous mes lecteurs attendent de moi que je parle d’informatique. Mais pour les intéresser, je vais parler d’autre chose. Voici un exemple (raccourci et synthétique évidemment).

« Lorsqu’il avait 9 ans, le père de Will Smith a voulu lui enseigner une leçon de vie. Pour cela, il a démoli un mur dans leur jardin et lui a demandé de le reconstruire. Chose impossible aux yeux du jeune Will. Pourtant, ce dernier s’est armé de courage et ne s’est pas dit « Je dois construire un mur, je n’y arriverai jamais ». Il pris brique après brique en se disant à chaque fois « Je vais faire en sorte que cette brique soit posée de la manière la plus parfaite possible ». Cela lui a pris près d’un an et demi, mais à la fin le mur était sur pieds. Le père de Will s’approcha de lui ce jour-là et lui dit « Ne viens jamais me dire qu’il y a quelque chose qu’on ne peut pas faire soi-même dans la vie ! » Si votre ordinateur ne fonctionne pas correctement, il doit y avoir plusieurs raisons. Armez-vous de patience. Vous y arriverez. Dans « Comment réparer son ordinateur soi-même » vous apprendrez comment identifier les problèmes et leurs solutions. Et problème après problème, brique après brique, votre ordinateur sera de nouveau en parfait état de marche. »

Vous voyez maintenant ce que j’entends par « Penser différemment » ?

Ce n’est que maintenant que l’on va chercher à trouver un titre à cet email.

Le cerveau humain est systématiquement conditionné par ses propres raisonnements. Si on arrive à l’interpeller à contre courant de ses raisonnements, il se concentre car il devient déstabilisé. Soyez sûr que votre message aura plus d’impact sur un cerveau concentré !

Mais comme je le disais en début d’article, avant de rédiger vos emails, il faut être certain d’avoir des lecteurs bien qualifiés, attentifs et réactifs. Je vais aussi vous aider à ce sujet. En cliquant ICI, vous trouverez un guide unique et gratuit de 101 pages vous expliquant les 7 stratégies qui permettent de bâtir des listes de prospects prêts à vous envoyer de l’argent. A vous de jouer maintenant icon smile Marketing par email : Comment écrire des emails remarquables

Je vous remercie de votre attention et vous dis à très bientôt.

Au plaisir,

Yan de La MarkeTeam

Tags: ,

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

( 19 commentaires )

  1. L’utilisation de métaphores est un bon outil de communication pour faire passer des messages aux travers d’émotions, et quand il y a émotions, il y a mémorisation. Cette technique est également utilisée en hypnose, mais également dans le monde politique, pour la publicité, etc… et moi je l’utilise pour mes chansons… :-)

    • Guillaume #

      Je dirais même plus, très souvent utilisé dans le monde des politiques, mais sous des formes encore différentes !

      Les spins doctors pèsent chacun des mots, chacune des constructions de phrase, chaque émotion pour écrire les discours des politiciens.

      Ce sont des as du copywrinting !

      Amicalement,

      Guillaume

  2. Bonjour Yan,

    Merci pour votre présentation très convaincante ! = comment d’une histoire courte et simple, il est possible d’aller droit au coeur du lecteur, lui montrer un chemin suscitant son adhésion sans même lever de freins !! et j’en saisis davantage la formulation “interpeller à contre-courant” que je préfère à “penser différemment” qui est pour moi certes intéressante et trop vague à la fois.
    Je m’inscris illico à la formation proposée.
    Donc double réussite pour vous.

    A bientôt,
    Aline.

  3. Yan #

    Hello Corinne

    Merci pour ton commentaire :) Effectivement l’art de la traduction est quelque chose de spécial car ce n’est pas une science exacte. De part mon bilinguisme, j’ai la « chance » d’être traducteur pour plusieurs sociétés (UK et US). La maîtrise égale de deux langues met rapidement en exergue le fait que l’on peut toujours traduire les choses de plusieurs manières, et ce dans les deux sens.
    La traduction que j’ai proposée est un parti pris (comme toutes les trads d’ailleurs).
    Selon mon interprétation, le « Think different » sous entend de manière plus explicite « Think different(ly) » alors qu’en Français le « Penser différent » ne « coule » pas aussi aisément. D’où mon choix de mettre « différemment ». C’était je pense la manière d’obtenir le même impact linguistique. Traduire pour moi ce n’est pas « traduire des mots » c’est « donner un sens identique, un même impact, une même connotation, mais dans une autre langue ». Bonne journée à toi aussi et à très bientôt :) Yan

    • Je comprends parfaitement je suis moi-même parfaitement bilingue.
      Tu trouveras toutes mes réflexions dans la bio de Isaacson sur Steve Jobs.

  4. Bonjour Yan,
    très bon article.
    Je voulais juste me permettre un petit rectificatif.
    “Think different” ne veut pas dire “Pense Différemment” mais “Pense Différent”.
    C’est Jobs lui même qui voulu garder “différent” comme dans les locutions “penser victoire” ou “penser positif”.
    Jobs s’est effectivement demandé si c’était grammaticalement correct et ça l’était si l’on considère le sens du message. On dit, il ne faut pas penser pareil, il faut penser différent. “Penser différemment” n’aurait pas eu le même sens pour lui.
    Voilà, pour cette petite précision qui me semble essentiel par rapport au message Apple.
    Très belle journée
    corinne

  5. Brice #

    Lol !

    Un enfant de 9 ans qui reconstruit un mur !
    Ce n’est pas tombé sur lui ?

    Je m’attends donc à ce que vous nous apprenez les assemblages cohérents et compatibles entre eux

    merci d’avance pour votre initiative

    Brice

  6. Salut, Yan
    En faite j’ai beaucoup apprecie cet article, c’est vraiment genial, je peux dire que cela va beaucoup m’aider a avancer dans mes articles et a combler certains lacunes parceque cela correspond exactement a mon probleme de redaction d’article, et merci aussi pour le guide….

  7. Bonjour à tous

    C’est amusant il semblerait que les formations aux techniques de rédaction poussent avec l’été !
    Voilà plus de trois ans que je forme en direct des entrepreneurs sur cette technique alors réservée à l’élite. Je suis ravie de voir que le sujet intéresse de plus en plus… car pour moi pas de concurrence juste de la complémentarité puisque nous donnons tous à nos formations notre couleur personnelle.

    Au plaisir de vous lire, et qui sait de vous voir rejoindre notre équipe d’experts ;-)

    • Guillaume #

      Hello Martine,

      Le marché évolue, c’est tout à fait normal. L’année dernière, les personnes étaient beaucoup plus sur les formations en création de site/blog et en mise en place de stratégie marketing.

      Maintenant que tout cela est en place, ils réalisent que s’ils ne maitrisent pas l’e-mailing, il n’y a pas d’ouverture à leur message, pas de clic et encore moins de vente ou de développement de la relation de confiance.

      Tous mes encouragements pour atteindre le succès que vous méritez avec votre équipe Martine.

      A très bientôt sur le blog ou ailleurs ;)

      Amicalement,

      Guillaume

  8. ndao #

    salut CYRILLE vos formations me vont droit au coeur;c’est genial.je vous contacte toujours dans une entreprise americaine privee.Vous etes les meileurs et je ne sais pas comment vous payer.Abientot

  9. Bonjour a tous

    Effectivement la redaction des emails est au coeur d’une strategie gagnante
    Ne pas vouloir a tout prix pousser nos produits ou services
    Pourtant il nous faudra bien l’aborder et.ceci de maniere chirurgicale
    En ce qui me.concerne (suite a notre discussion avec cyrille)tout se met en place
    Les produits et les clients sont la il me.reste a creer un pont pour que tout cela s’harmonise…..
    Suite apres quelques semaines de vacances….
    Cordialement
    Gilles

  10. Bonjour
    Très intéressant votre présentation sur le copywriting.
    Cela se situe justement au centre de mes préoccupations actuelles.
    Je vais de ce pas consulter votre guide “Sept stratégies…”
    Je vais vous suivre dans la suite de vos publications.

    Amicalement

    Serge

    • Guillaume #

      Hello Serge,

      Nous allons bientôt lancer « officiellement » le blog et publier des articles beaucoup plus régulièrement. Restez donc attentif dans les semaines à venir.

      Tous mes vœux de succès,

      Guillaume

  11. Yan #

    Merci beaucoup Boukour pour votre commentaire qui me va droit au coeur et à très bientôt!

  12. Salut Yan de la Marteam . Je suis ravi de vous lire vous etes geniale et convainquant . Vous avez le moyen le plus efficace d’atteindre une personne en profondeur.avec facilité . La lecture de votre mail possède en elle mème une clé magique . Donc votre livre unique gratuit est un trésor aussi .Merci de l’intérêt que vous portez aux internautes pour résoudre le problème de la fonctionnalité des emails et de les rendre rentables .Ce travail que vous proposé jouera un rôle important dans le monde dans travail sur internet et permettre la relation mondiale facile a réaliser sans moindre coût de va et vient. Merci à vos précieuses conseils de grandes utilités universelles.

  13. Salut Yan de la Marteam . Je suis ravi de vous lire vous etes geniale et convainquant . Voua avez le moyen me plus efficace d’atteindre une personne en profondeur.avec facilité . La lecture de votre mail possède en elle mème une clé magique . Donc votre livre unique gratuit est un trésor aussi .Merci de l’intérêt que vous portez aux internautes pour résoudre le problème de la fonctionnalité des emails et de les rendre rentables .Ce travail que vous proposé jouera un rôle important dans le monde dans travail sur internet et permettre la relation mondiale facile a réaliser sans moindre coût de va et vient. Merci à vos précieuses conseils de grandes utilités universelles.

  14. Cyrille #

    Merci Yan pour cet article ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à solliciter l’avis de Yan sur votre stratégie par emails.

    Bien chaleureusement,
    Cyrille

  15. souvent nous ne savons pas comment rediger un mail
    grace à ces informations nous allons nous armer de patience et voir comment les écrire
    amicalement marie anne