8
COMM.

5 astuces pour en finir avec les pannes d’inspiration

Quand on doit produire du contenu pour alimenter son blog, créer des produits ou tout simplement écrire à ses abonnés, il arrive plus qu’on ne voudrait que l’on ait une panne d’inspiration.

Rédiger un simple email peut alors devenir un cauchemar qui dure des heures, alors que d’autres vont avoir le temps d’écrire 4 articles ou une page de vente.

Fotolia 3837443 XS 5 astuces pour en finir avec les pannes dinspiration

La panne d’inspiration vous guette-t-elle?



Si vous peinez à écrire des articles, des emails ou toute autre forme de contenu, voici 5 astuces pour libérer votre créativité et vous aider à écrire plus vite au quotidien :

1) Faites un plan sur une carte mentale

Représentez les principales idées de votre articles sous forme de réponses aux questions qui, quoi, quand, comment, pourquoi, où, combien…

rediger article 5 astuces pour en finir avec les pannes dinspiration

Utilisez une simple feuille de papier ou un logiciel comme X-Mind pour tracer les lignes directrices de votre article.

Ne rédigez pas encore de détails sur votre carte. Notez simplement les idées de base que vous voulez faire passer.

2) Rédiger d’une seule traite

Que vous écriviez un article ou un email, il est vivement conseillé d’écrire d’une seule traite. Cela évite les retours en arrière et les pertes de concentration.

Vous vous occuperez des fautes de frappe et de la mise en page plus tard. Le but ici est de d’utiliser votre cerveau droit à son maximum.

Vous devez donc rester “focus” uniquement sur l’aspect créatif (voir la technique de l’écriture triphasée dans cet article sur copywriting pratique).

Durant cette phase, vous devriez porter votre attention uniquement sur vos idées plutôt que sur le texte.

Vous pouvez ainsi réduire considérablement le temps passé à écrire un article et en améliorer la fluidité en même temps.

3) Eviter les distractions

Commencer bien sûr par couper Skype, votre messagerie et votre téléphone pour ne pas être dérangé. Installez-vous dans un endroit calme, bien aéré et avec un éclairage suffisant.

Essayez de temps à autres de changer d’environnement de travail (dans un parc, à la terrasse d’un café…) et voyez si cela impact votre créativité.

Un autre moyen consite à diminuer la luminosité de votre écran au minimum pour être certain de ne pas être distrait et ne pas être tenté de revenir en arrière pour vous corriger..

Vous pouvez ajouter une musique calme en fond sonore ou mieux, mettre des écouteurs qui vous isolent des bruits extérieurs.

J’utilise cette astuce avec un petit logiciel appellé OmmWriter dont voici la démo en vidéo :

Cliquez ici pour télécharger Ommwriter gratuitement.

Une fois votre texte rédigé, vous allez ensuite passer en mode “analytique” où vous aller utiliser nettement plus votre cerveau gauche pour revoir l’orthographe, ajuster la mise en page, ajouter des passages en gras…

Mise bout à bout, ces quelques techniques permettent de raccourcir considérablement le temps nécessaire à la rédaction d’un article, d’un email ou d’un ebook.

4) Respirez !

Rédiger requiert un effort intense pour votre cerveau. Les états de relaxation favorise la récupération rapide et la créativité.

Prendre régulièrement de longues et profondes inspirations/expirations augmente l’afflux d’oxygène dans le sang et permet à votre cerveau de fonctionner plus efficacement tout en limitant la fatigue.

Une brève séance de 5 minutes par heure suffit souvent à retrouver de l’énergie et de l’inspiration quand on est dans le creux de la vague.

5) Chronométrez-vous

Selon le principe de la loi de Parkinson : « toute tâche s’étale de façon à occuper tout le temps disponible pour son accomplissement ».

Si vous avez besoin d’une heure pour écrire un article, prenez pour objectif de le faire en 45 minutes, puis 30 minutes les prochaines fois.

Essayez de battre vos records ! Votre cerveau ainsi stimulé par le challenge vous aidera à coucher vos idées sur papier plus rapidement.

Si cet article vous a plu, merci de le faire connaître en utilisant les boutons de partage sur la gauche.

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

( 8 commentaires )

  1. Bonjour,

    Bonne méthode pour être créatif.
    L’organisation et la préparation sont déteminants avant d’écrire.
    Merci pour cet article.
    Louis

  2. Pyo #

    Pas certain que le chronomètre soit vraiment efficace lorsqu’on est en panne d’inspiration … Et dans le pire des cas, cela amène à un article de mauvaise qualité fait en 30min.

    Mais je suis d’accord avec vous pour les autres points abordés.

    • Bonjour,

      C’est vrai, vous avez raison, ce n’est pas en vous mettant la pression que vous allez trouver l’inspiration. L’idée du chrono est seulement là pour vous aider à gagner en productivité et passer moins de temps sur certaines tâches récurrentes.

      Pour la rédaction d’un article, si vous avez préparé un plan bien détaillé, il n’y a pas de raison que vous ne fassiez pas un article de qualité en 30 minutes.

      Le plan peut prendre plus de temps que cela mais la rédaction, elle, va beaucoup plus vite quand on a déjà l’idée d’article et un plan bien préparé :)

      Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

      A bientôt,

      Olivier

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article, j’utilise déjà X-Mind pour mieux me structurer et là je vais test OmmWriter !
    Merci pour vos précieux conseils

    • Re, bon j’ai installé et même constat que Ronald, pas possible d’avoir Xmind et OmmWriter en même temps.
      C’est bien si on a fait sa liste d’idées sur papier.
      Je l’utiliserai peut-être…
      Suite à la remarque de Ronald, je vais installer Evernote, ça fait un moment qu’on m’en parle.
      et Spotify pour la musique !

  4. Ronald #

    Bonjour et merci Olivier pour ces astuces.

    Tu m’as fais découvrir OmmWrite et je pense que c’est une très bonne idée.
    Par contre comment fait on pour avoir son plan (sa carte mentale) en parallele d’OmmWriter ?
    Personnellement je n’ai pas tous les détails en tête surtout si l’article est un peu long.

    Merci
    Ronald

    • Bonjour et bienvenue Ronald,

      Il faudra fermer Ommwriter pour pouvoir revenir sur ta carte tu as une fonction qui te permet d’enregistrer ton texte à ton moment).

      Sinon, tu peux juste rédiger les grandes lignes de ta carte sur Ommwriter pour ensuite continuer ton travail uniquement sur l’écriture sans avoir à passer de l’un à l’autre.

      Je te souhaite une très bonne journée,

      Olivier

      • Ronald #

        C’est bien ce que je pensais mais je trouve ça dommage. Perso, ça va me bloquer dans l’utilisation de ce logiciel.

        Je vais rester sur Evernote qui permet d’écrire avec ou sans mise en page. Il suffit de le mettre en plein écran et ça reviens au même. Comme ça je pourrais avoir la carte mentale sur l’autre écran.

        En tout merci pour cet article